Un projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+
L’Europe s’engage à la Réunion avec le fonds FEDER
Contexte
La Réunion a été impactée du 15 au 17 janvier 2024 par le passage du cyclone BELAL. La RN5, route de Cilaos, a subi d’importants éboulis sur la quasi totalité de son linéaire mettant en péril la stabilité de la plate-forme routière et fragilisant l’accès à Cilaos. Les travaux nécessaires pour stabiliser, conforter et soutenir les zones ayant subies ces glissements sous chaussées pourront faire l’objet de travaux spécifiques en falaises, de type parois clouées ou voile suspendu, afin de sécuriser définitivement les sections de routes concernées.
Plan de situation
Description / Objectifs
Cinq zones de la RN5 ont été identifiées comme nécessitant des travaux de type paroi clouée (clouage et béton projeté) au PR 16+800, PR 18+930, PR 21+300, 23+900 et mur poids en moellons au PR 14+800. Indicateur réalisé : 120 ml de réseau sécurisé.
Indicateurs réalisés
120 ml de réseau sécurisé
Calendrier de l’Opération
Date de démarrage |
Date de fin |
Mars 2024 |
Octobre 2024 |
Financements de l'Opération
Ce projet a bénéficié d’un soutien au titre de la fiche action 2.4.4 du PE FEDER 2021-2027 « Résilience d’accès à Cilaos ». Le plan de financement final de l’opération est le suivant :
Sources de financement |
Montant (€) |
FEDER (demande de solde) |
935 000 |
Région |
165 000 |
Total |
1 100 000 |