Partenaires Internationaux



4 mai 2017

La Réunion au sein des organisations internationales : des partenaires pour mieux agir ensemble

- Le nrg4SD

(Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable) est un réseau international qui représente uniquement des gouvernements infranationaux qui partagent des intérêts communs en matière de changement climatique, de biodiversité et de développement durable. Il a été fondé en 2002, lors du Sommet mondial de Johannesburg, et compte aujourd’hui plus de 56 membres issus de 28 pays répartis sur 4 continents.
Depuis le 7 septembre 2015, Didier ROBERT assure la vice-présidence de nrg4SD pour la zone Afrique.

- Le Climate Group

Pour participer au programme « Clean Revolution », La Réunion devient la première région ultra marine à intégrer le Climate Group. La signature de la convention d’adhésion a eu lieu à Londres avec le Président Mark KENDER, le 20 février 2012. Le Climate Group est une Organisation Non Gouvernementale qui fédère 78 membres dans le Monde. Parmi les grands principes qu’elle défend et partage : réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre.

- Le WWF France

La Région Réunion a signé une convention avec WWF France et sa présidente Isabelle AUTISSIER le 30 novembre 2012. Dans cet accord cadre, le WWF France et la Région Réunion s’engagent à mettre en place des événements de sensibilisation et de mobilisation des populations visant à préserver et valoriser la biodiversité réunionnaise, tout en suscitant une modification des comportements environnementaux et en faisant la promotion d’éco gestes citoyens (exemple : le Pandathlon).

- Le R20 « Region of climate action »

La Région Réunion a signé son adhésion le 24 juin 2013. Présidée par Arnold SCHWARZENEGGER, le R20 est une organisation internationale qui réunit gouvernements locaux, entreprises privées, institutions financières, institutions académiques, organisations gouvernementales, organisations intergouvernementales et agences des Nations Unies.
Objectifs : développer et mettre en place des projets durables au niveau des Régions partout dans le Monde.

- L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

La Région est membre de l’UICN depuis avril 2015. Cette organisation environnementale qui soutient la recherche scientifique et gère des projets de terrain dans le monde entier et qui rassemble les gouvernements, les ONG, les organisations des Nations Unies, les entreprises et les collectivités locales en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des lois et de bonnes pratiques.