Des travaux de réalisation d’une voie partagée bidirectionnelle pour les modes actifs entre le nouveau pont de la Rivière des Galets et l’échangeur de Cambaie (dans le sens Nord/Sud) sont en cours. Ils ont débuté le 25 mars dernier et dureront jusqu’à fin avril pour la première phase qui s’effectue de nuit pour ne pas gêner la circulation. Par la suite, les travaux seront menés essentiellement en journée en élargissement latéral de la route actuelle. D’autres travaux nocturnes seront programmés pour le raccordement au giratoire de Cambaie, avec une fermeture ponctuelle de la bretelle de sortie de Cambaie.
En extension de la RN1, cette voie (qui pourra être empruntée à la fois par les piétons, cyclistes et autres nouvelles mobilités douces) est séparée par la glissière de béton armée et la bande d’arrêt d’urgence. Le création de ce nouvel axe vise à favoriser le déplacement en mode doux avec la création d’un accès direct entre le nouveau franchissement de la Rivière des Galets et Cambaie.
Les gains attendus sont non négligeables en termes de vitesse de parcours et de sécurité. Pour les vélos, il s’agira d’un axe express totalement indépendant de la circulation, sans intersection entre Sacré-Coeur et Cambaie. Les 3 mètres constants, avec un revêtement neuf, assureront aux usagers beaucoup plus de confort. Le nouveau trajet entre Sacré-Cœur et Cambaie, d’une longueur de 2,3 km, sera ainsi plus rapide que l’ancien (long de plus de 4 km par la RN7 entre le Giratoire des danseuses et l’axe mixte).
Le coût total du chantier s’élève à 2,5 M€ (intégrant les améliorations au niveau du giratoire de l’axe mixte de Cambaie), financés par le FEDER à hauteur de 85% et la Région. La livraison est prévue en septembre 2024.
La Région œuvre en faveur d’une mobilité urbaine multimodale durable, dans le cadre de la transition vers une économie à zéro émission nette de carbone. Ainsi, elle entend promouvoir le vélo en tant que mode de déplacement à part entière et vecteur de développement de l’urbanité.