Fabrice Ming, votre relai dans l’océan Indien

24 mars 2021

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Fabrice Ming, je suis né à Madagascar et je maîtrise quatre langues ( l’anglais, l’espagnol, le chinois et le malgache). J’ai travaillé plusieurs années dans les domaines du commerce international et de l’aérien. Ces métiers m’ont permis de voyager à travers le monde, de découvrir, d’apprendre, de comprendre les cultures locales et celles des affaires. Il y a une véritable osmose entre l’aéronautique et l’import-export. Le fait de connaître les deux secteurs donne une dimension professionnelle toujours fort utile.
Aujourd’hui je suis en charge de la coordination économique des antennes internationales de la Région Réunion au sein de la Maison de l’Export. Mon métier est la combinaison de plusieurs expériences et ma mission principale est d’accompagner les entreprises réunionnaises sur les marchés du bassin océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles et Comores), du Mozambique et de la Chine, par le développement de perspectives de coopération économique et la mise en réseau.
Je travaille au quotidien avec les responsables d’antennes basés dans les territoires de nos marchés, les ambassades de France, les chambres consulaires, qui me remontent toutes les informations pratiques à l’internationalisation de nos entreprises ( Appels d’offre, situation économique et politique, opportunités d’affaires, salons…)

La pandémie actuelle affecte l’économie mondiale, (Fermetures des frontières, coûts du fret maritime et aérien en augmentation…) et pénalise les entreprises, avez vous une feuille de route pour cette année 2021 ?

Il est vrai que la situation épidémique a freiné une grande partie des projets de coopération depuis maintenant plus d’un an. En 2020, nous avons repensé et adapté les stratégies de coopérations par rapport aux changements de la géopolitique et économique mondiale. J’ai demandé à nos responsables d’antennes de répertorier les besoins urgents des pays dans lesquels ils sont basés. Il en est ressorti que dans certains territoires (Madagascar,Maurice Comores), les autorités ont fait des énergies renouvelables , une priorité.
A Madagascar par exemple, depuis plusieurs mois, il perdure des problèmes dans la distribution d’eau potable dans la capitale, Antananarivo. La JIRAMA, la société de distribution d’eau, n’arrive qu’à fournir 200 000 m³ d’eau par jour or il en faudrait 300 000 m³ pour les besoins de la ville. Par un fond de coopération, nous avons donc positionné la société réunionnaise Up Welling,qui a conçu et breveté des pompes à eau fonctionnant sans électricité. Une pompe a la capacité de fournir 3000 m³ d’eau par jour et dans un premier temps, l’idée est de pouvoir installer 4 pompes en démonstration dans des quartiers où la pénurie d’eau sévit. Des ONG et le gouvernement malgache sont d’ors et déjà intéressés par ce savoir-faire réunionnais et l’entreprise Up Welling pourrait saisir des opportunités d’affaires, et durablement accroître sa compétitivité à travers les grands projets présidentiels ( Construction d’une ville nouvelle écologique, distribution d’eau dans les villages reculés, irrigation des terres agricoles…). Nous travaillons actuellement avec les autorités malgaches pour qu’une équipe d’Up Welling puisse rapidement rejoindre Madagascar, par l’instauration d’un couloir sanitaire « affaire ». En conclusion, pour 2021, nous allons positionner nos entreprises sur des projets rapidement opérationnels, proches du terrain et de l’humain.

Un mot sur le rayonnement de La Réunion ?

La Réunion-de part la stabilité de ses institutions, sa qualité de département français et de région européenne dans l’océan Indien-, a des atouts reconnus : un R&D compétitif, un marché de travail de qualité, un écosystème technologique et industriel dense et des infrastructures hospitalières modernes. Notre savoir-faire doit s’exporter car il peut être mis en œuvre tant sur les pays de l’océan Indien, d’Afrique qu’à La Réunion, nous avons en commun les aléas du climat tropical. Le bâti tropical, les énergies renouvelables dont l’expertise réunionnaise n’est plus à prouver, sont des exemples parmi tant d’autres. Cibler les projets porteurs et mettre en démonstration l’excellence de nos filières, sur nos marchés cibles, est une opportunité ambitieuse de valorisation et de promotion de La Réunion. Ajouter à cela, le nom évocateur de La Réunion, celui de territoire où se côtoient les paysages, les cultures et les visages du monde entier, La Réunion, perle française de l’océan Indien, au service du monde.

Maison de l'Export : Actualité


27
mai

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021 L’association AeroTechOI organise Aeroplace, le 1er forum aéronautique de (...)
en savoir +
27
mai

La veille Océan Indien - Mai 2021

MOZAMBIQUE Total LNG Lors du sommet du financement des Économies Africaines à Paris, le président mozambicain avait (...)
en savoir +
27
mai

Point Covid-19 - AFS / Mozambique

Nos voisins restent touchés par la pandémie de Coronavirus. Ici un petit point sur la situation de nos voisins (...)
en savoir +