Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie

Export Économie
5 février 2019

Pour sa 4 ème édition, le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie s’est tenu du 1er au 3 février dernier au Parc des Expositions de Versailles à Paris.

A cette occasion, La Réunion était présente sur un Pavillon de 55 m² afin de promouvoir le savoir-faire et la culture créole, les produits locaux et la gastronomie réunionnaise dans son ensemble.

Plus qu’une vitrine internationale, SAGASDOM est le rendez-vous incontournable de la gastronomie des outre-mer et de la francophonie à Paris.
Dédié à la valorisation du patrimoine gastronomique, il offre un cadre féerique, ensoleillé, dépaysant et coloré au coeur de l’hiver, avec plus d’une centaine d’exposants et de chefs reconnus sur 6000 m² d’exposition.

L’an dernier, ce sont plus de 54 000 visiteurs nationaux et internationaux qui ont pu découvrir la qualité, la diversité des saveurs de ces régions mais aussi la culture, le tourisme et les talents locaux.

Pour la première fois cette année, la présence réunionnaise était pilotée par la Région Réunion au travers de la Maison de l’Export, en partenariat avec l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie de La Réunion, le Club de la Restauration, l’Ile de La Réunion Tourisme et le Syndicat du Sucre. Des entreprises du secteur agroalimentaire étaient également présentes afin de promouvoir l’excellence réunionnaise, nouer de nouveaux partenariats d’affaires, et contribuer au développement de leur activité.

Pendant ces 3 jours, le Pavillon Réunion a été animé par des animations et des démonstrations culinaires menées par les chefs présents sur le stand. Les visiteurs ont pu s’informer sur La Réunion en vue d’un prochain séjour sur l’île grâce aux équipes de l’Ile de La Réunion Tourisme. Le groupe Racine Mêlée a ambiancé la scène du salon avec son maloya, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. L’occasion pour les visiteurs de découvrir un condensé de La Réunion et pour les kréopolitains de se réchauffer le coeur. Saluons enfin la visite sur le stand de quelques personnalités parmi lesquelles se trouvaient la cheffe Kelly RANGAMA, Stéphane JOBERT, Ophélie MEZINO et la cheffe Claudia NALBANTI LEBEAU, du restaurant Saveurs Métissées en Charente. L’acteur et humoriste Smain, n’a pas manqué de promouvoir l’île et ses produits lors de son passage sur le pavillon.

Merci à nos partenaires et aux entreprises qui ont participé à cette nouvelle édition, portée cette année par la Maison de l’Export :

- l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie
- le Club de la Restauration
- l’Ile de la Réunion Tourisme
- le Syndicat du Sucre
- les entreprises Passion Epices, Eric Lavalle « les produits rares péi », La Kaz Créole, Rhum Métiss, SCA Fruits et Isautier.

PHOTOS

Maison de l'Export : Actualité


5
avr

Réunion mensuelle des Conseillers au commerce extérieur (CCEF)

La section réunionnaise des Conseillers au commerce extérieur (CCEF), présidée par M. Bruno Millot, a convié ce jour le (...)
en savoir +
1er
avr

La Réunion et la Belgique : ensemble pour la croissance de leurs (...)

La Maison de l’Export a accueilli ce lundi 1er avril, l’Agence wallonne aux exportations et aux Investissements (...)
en savoir +
26
mar

IOMMa 2019 : the Film selection is still open !

Le Marché des Musiques de l’Océan Indien est un rendez-vous annuel incontournable pour la filière culturelle et (...)
en savoir +