La Réunion et la Belgique : ensemble pour la croissance de leurs entreprises

1er avril 2019

La Maison de l’Export a accueilli ce lundi 1er avril, l’Agence wallonne aux exportations et aux Investissements étrangers (AWEX) en la personne de Jean-Pierre Muller, responsable Afrique australe et océan Indien. Cette rencontre initiée dans le cadre d’un programme d’actions global avec la Belgique permet d’accueillir, Jerôme RANSQUIN volontaire export de l’Awex, dans les locaux de la Maison de l’Export pour une durée de 2 mois afin d’initier des partenariats d’affaires avec le territoire.


Contact :
jerome.ransquin@cr-reunion.fr
Accueil : 0262 81 80 45
Tel local : 0693 49 41 27
Whatsapp : +32 478 81 19 06

L’ouverture de La Réunion à l’international constitue l’un des leviers essentiels du développement économique de nos entreprises et de notre territoire. C’est un défi majeur qui appelle une stratégie volontariste globale et une mobilisation partagée d’actions en vue de créer de l’emploi, de la valeur ajoutée et d’accroître le rayonnement et l’attractivité de La Réunion sur la scène régionale et internationale.
En cohérence avec les orientations régionales assignées à la Maison de l’Export, l’Europe est identifiée comme un marché cible de l’internationalisation de l’économie réunionnaise.
En effet, des opportunités d’affaires ont été identifiées depuis 2018 avec la Belgique. Avec l’appui du Consul Honoraire de Belgique à La Réunion, M. Alain Chatel, les démarches entamées ont abouti à poser les bases d’un travail de terrain mené avec les acteurs économiques belges. Sur la période 2019-2020, Les équipes de la Maison de l’Export, en partenariat avec NEXA, le Club Export et l’AWEX proposeront un programme d’affaires croisé our les entreprises réunionnaises et belge en quête d’opportunité. Des axes de coopération ont également été étudiées pour approcher l’océan Indien et l’Afrique.

La Maison de l’Export accueillera à partir d’aujourd’hui et ce pour une durée de 2 mois, Mr Jérôme RANSQUIN, stagiaire export de l’AWEX . Sa présence à La Réunion aura pour objectifs de :

- rechercher des pistes de partenariat entre les entreprises réunionnaises et belges

- susciter des synergies communes dans la zone océan Indien et en Afrique

L’agence dispose en effet d’une centaine de bureaux dans le monde, dont celui de Johanesbourg en Afrique du Sud qui couvre 11 pays d’Afrique australe, dont La Réunion, Maurice et Madagascar.

Mr RANSQUIN se tient à la disposition des entreprises et organismes réunionnais dans les locaux de la Maison de l’Export, situés 3, rue Serge Ycard – Parc Technor 97490 Sainte Clotilde.

Maison de l'Export : Actualité


20
mai

Les inscriptions pour le Séminaire Ville Durable Océan Indien sont (...)

19 & 20 Juin 2019 - Port Louis, Ile Maurice L’Ambassade de France à Maurice en collaboration avec le Club Export (...)
en savoir +
5
avr

Réunion mensuelle des Conseillers au commerce extérieur (CCEF)

La section réunionnaise des Conseillers au commerce extérieur (CCEF), présidée par M. Bruno Millot, a convié ce jour le (...)
en savoir +
26
mar

IOMMa 2019 : the Film selection is still open !

Le Marché des Musiques de l’Océan Indien est un rendez-vous annuel incontournable pour la filière culturelle et (...)
en savoir +