La douane fait son bilan 2017 !

15 janvier 2018

Les douanes, partenaires de la Maison de l’Export, ont dressé fin mars dernier le bilan du commerce extérieur de La Réunion. Celui-ci ne porte que sur les échanges de biens, les services étant difficilement évaluables compte tenu de leurs spécificités. Le nombre d’entreprises exportatrices reste stable autour de 800 opérateurs, pour un volume d’affaires de 314 millions d’euros.

Avec une balance commerciale structurellement déficitaire, le principal partenaire commercial de l’île reste la Métropole avec 58 % des échanges.
Derrière la Métropole, viennent l’Asie (42 % des échanges) à cause de l’importation de carburant en provenance de Singapour et les pays de l’Union Européenne (39,2 % des échanges). De leurs côtés, les pays de la COI représentent 3,5 % dans les échanges internationaux de la Réunion, Maurice et Madagascar étant nos deux principaux partenaires.

Parmi les produits les plus commercialisés, le sucre représente un tiers des exportations pour 57 millions d’euros. Suivent les poissons congelés, les préparations alimentaires pour les animaux envoyés vers Madagascar et l’exportation de déchets métalliques vers l’Inde et le Pakistan.

En savoir plus

Maison de l'Export : Actualité


27
mai

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021 L’association AeroTechOI organise Aeroplace, le 1er forum aéronautique de (...)
en savoir +
27
mai

La veille Océan Indien - Mai 2021

MOZAMBIQUE Total LNG Lors du sommet du financement des Économies Africaines à Paris, le président mozambicain avait (...)
en savoir +
27
mai

Point Covid-19 - AFS / Mozambique

Nos voisins restent touchés par la pandémie de Coronavirus. Ici un petit point sur la situation de nos voisins (...)
en savoir +