Clap de fin pour le SIA 2019

14 mars 2019

« Des femmes, des hommes, des talents », c’était la thématique du 56ème Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu du 23 février au 3 mars à Paris, Porte de Versailles. Cette année 633 000 personnes ont visité le salon, un résultat très positif malgré une légère baisse comparé à 2018.


La Réunion était présente sur un Village Réunion de 600 m2 pour la 2ème année, afin de promouvoir le savoir-faire réunionnais au travers des produits des 24 exposants. La présence réunionnaise sur le salon a été organisée conjointement le Département de la Réunion, la Maison de l’Export de la Région Réunion, L’Île de la Réunion Tourisme, le Syndicat du Sucre et la Chambre d’Agriculture.

La Maison de l’Export a ainsi construit une offre globale en faveur des exposants sur le volet export, le secteur agricole figurant parmi les premiers postes à l’exportation :
- une aide exceptionnelle au fret pour limiter les coûts liés à l’acheminement des produits à hauteur de 20 %
- la négociation des tarifs aériens et des transitaires
- la mise à disposition d’outils marketing afin de soutenir la promotion des produits pour une meilleure visibilité et une meilleure identification des produits
- l’organisation de rendez-vous professionnels avec des acheteurs potentiels en partenariat avec la CCI Paris.

Durant le salon, des acheteurs de renommée mondiale étaient présents tels que : Printemps, Lenôtre, Eurovanille, Mandar et Épicerie Fine Rive Gauche, afin de rencontrer les exposants réunionnais. Avec une telle organisation, le potentiel à l’export des entreprises réunionnaises s’est confirmé, avec les produits phares de La Réunion tels que la vanille (Leichnig Louis, Provanille, Garden Island), la confiture (Bananeraie de Bourbon, Confrerie des Confituriers de la Réunion, Tradition 974), les épices (Lavalle, Maison du Curcuma, Trésor des engagés), le rhum (Rhum Chatel, La Part des Anges Distillation, Réuni Rhum), les fruits exotiques (SCA Fruits Réunion) et les huiles essentielles (Caheb, Elvijah, Saveur Petit Alambic, Tissane Habemus Papam).

Cette année, le Concours Général Agricole a récompensé 84 produits d’Outre-mer, dont 8 médailles pour la vanille, les confitures et le rhum de La Réunion. Elle est également la seule région Ultramarine à avoir été récompensée dans la catégorie confiture. Parmi les lauréats, quatre réunionnais se sont distingués par une médaille d’or remise au Salon de l’Agriculture sur le stand de l’Odeadom (office de l’économie agricole des départements d’Outre-mer). Une cérémonie sur le stand du Village Réunion a mis à l’honneur les médaillés.
 


Les lauréats :

MÉDAILLE D’OR

- Les Saveurs de la Fournaise pour sa Confiture à dominante Goyavier
- Comptoir Mélissa pour sa Confiture à dominante Litchis
- La Vanilleraie pour sa Vanille bio (Vanille Fragans Planifolia)
- Provanille pour sa Vanille (Vanille Fragans Planifolia)

MÉDAILLE D’ARGENT

- Rivière du mât pour le Rhum XO
- Mélissa Distribution pour sa Confiture Papaye/Passion
- Soleil Réunion pour sa Confiture Ananas victoria/Fruits de la passion

MÉDAILLE DE BRONZE

- Rivière du mât pour son Punch coco

L’excellence réunionnaise, encore une fois reconnue à international.

Maison de l'Export : Actualité


20
mai

Les inscriptions pour le Séminaire Ville Durable Océan Indien sont (...)

19 & 20 Juin 2019 - Port Louis, Ile Maurice L’Ambassade de France à Maurice en collaboration avec le Club Export (...)
en savoir +
5
avr

Réunion mensuelle des Conseillers au commerce extérieur (CCEF)

La section réunionnaise des Conseillers au commerce extérieur (CCEF), présidée par M. Bruno Millot, a convié ce jour le (...)
en savoir +
1er
avr

La Réunion et la Belgique : ensemble pour la croissance de leurs (...)

La Maison de l’Export a accueilli ce lundi 1er avril, l’Agence wallonne aux exportations et aux Investissements (...)
en savoir +