Maison de l’Export : Les dispositifs



9 octobre 2018

FEDER : Les fonds européens

- 3.09 RENFORCEMENT DE L’ENCADREMENT DANS L’ENTREPRISE

Ce dispositif vise à renforcer des compétences internes par le biais de recrutement de personnel encadrant/cadre pour structurer l’organisation de l’entreprise(simple remplacement inclus)

- 3.10 ACTION COLLECTIVES-PROMOTION DES TECHNOLOGIE ET DES ENTREPRISES NUMÉRIQUES

L’aide prend la forme d’une subvention pour des projets ou des programmes d’actions réalisés au profit d’un groupe d’entreprises

- 3.14 VEILLE STRATÉGIQUE

Étude de portée générale ayant un impact pour les entreprises locales

- 3.16 ACTIONS COLLECTIVES POUR LA CONQUÊTE DES MARCHÉS EXTÉRIEURS

Actions d’accompagnement et structuration des entreprises, en particulier par des actions de conseil techniques et financiers, et actions de renforcement de l’attractivité du territoire, des produits et des savoirs-faire des entreprises réunionnaises à l’extérieur.

- 8.02 COMPENSATION DES SURCOÛTS DE TRANSPORTS

Volet 1. Acheminement frets extrants
Dans le cadre de ce dispositif, une subvention est attribuée aux entreprises qui expédient à destination des pays de l’Union Européenne, des marchandises produites, conditionnées ou montées à la Réunion.

Volet 2. Acheminements frets des intrants productif
L’aide prend la forme d’une subvention en faveur des sociétés pour leurs programmes d’importation de marchandises entrant dans leur processus de production.

Région Réunion
Tél : 02 62 48 70 00

Accéder aux dispositifs FEDER : Cliquez-ici

INTERREG V

1.VOLET TRANSNATIONAL

- 4.1 SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE L’ESPACE D’ÉCHANGES ÉCONOMIQUES DE LA ZOI

Le dispositif apporte un soutien au développement de l’espace d’échanges économiques de la Zone Océan Indien notamment, mais pas exclusivement dans les domaines de l’agro-nutrition et de la bio-économie, les TIC/numérique, l’économie bleue, l’environnement et l’énergie.

- 4,2 SOUTIENT AU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN

Cette action soutiendra les synergie entre les acteurs institutionnels et privés du tourisme en s’appuyant sur les forces et complémentarités des partenaires de la zone Océan Indien , afin d’augmenter le nombre de projets collaboratifs à caractère touristique entre les acteurs privés des pays de la zone océan indien

- 4.3 COOPÉRATION MARITIME-SOUTIEN À LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES HALIEUTIQUE DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN

En renforçant la surveillance et la gouvernance des pêches ainsi que le partage de bonnes pratiques et de techniques de capture respectueuses des ressources halieutiques, cette action permettra d’augmenter le nombre de projets collaboratifs à caractère économique entre les acteurs privés des pays de la zone océan indien dans les domaines de la pêche et de la l’aquaculture.

2.VOLET TRANSFRONTALIER

- 3.1 SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE L’ESPACE D’ÉCHANGES ÉCONOMIQUES DE LA COI

Cette action soutiendra la création et le développement des réseaux économiques, dans le but notamment de renforcer la connaissance mutuelle des marchés et des opportunités qu’ils représentent. Elle visera également a améliorer l’environnement / le contexte des échanges au sein de la COI.

- 3.2 SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN

Cette action soutiendra les synergies entre les acteurs institutionnels et privés du tourisme en s’appuyant sur les forces et complémentarités de chaque île, afin d’augmenter le nombre de projets collaboratifs à caractère touristique entre les acteurs privés des pays de la COI

- 3.3 COOPÉRATION RÉGIONALE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DES ÉCONOMIES RURALES

En soutenant la structuration des acteurs de l’économie agricole et rurales, leur capacité de production et leur compétitivité sur les marchés, cette action permettra d’augmenter le nombre de projets collaboratifs à caractère économique entre les acteurs privés des pays de la COI. Cette action contribuera aussi à la consolidation des échanges entre les pays de la COI sur la thématique particulière du développement et de la promotion agricole et rurale.

- 3.4 COOPÉRATION MARITIME-SOUTIEN À LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES DANS LES PAYS DE LA COI

En renforçant les échanges entre professionnels de la pêche et le partage de bonnes pratiques et de techniques de capture respectueuses des ressources halieutiques, cette action permettra d’augmenter le nombre de projets collaboratifs à caractère économique entre les acteurs privés des pays de la COI dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture.

Région Réunion
Tél : 02 62 48 70 00

Accéder aux dispositifs INTERREG : Cliquez-ici

AIDE RÉGIONALE

- ACCOMPAGNEMENT DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX EN ENTREPRISE

Aide régionale accordée pour financer les frais relatifs à la mission dans un pays étranger d’un diplômé âgé de 18 à 28 ans, sur une durée allant de 6 à 24 mois. Ce dispositif vise à permettre aux entreprises d’affecter, dans un pays étranger, une personne pour une mission ponctuelle de prospection et de négociation de contrats à l’international.

Direction de l’Export et de l’Internationalisation des Entreprises
Mail : maisondelexport@cr-reunion.fr
Tél : 0262 81 80 45

Adresse :
Technopole
3 rue Serge Ycard
97490 Sainte-Clotilde
La Réunion

Suivre l’actualité de la Maison de l’Export :
- sur Facebook
- sur Linkedin