Programme



4 mai 2017
du 4 au 6 octobre 2017
Lieu : Site MOCA et Hôtel de Région - Île de La Réunion
Mercredi
04 octobre 2017

9h30 // Ouverture de l’Assemblée Générale

10h00 - 16h30 // Assemblée Générale de nrg4SD (réservée aux membres)


Jeudi
05 octobre 2017

9h00 - 13h00 // Assemblée Générale de nrg4SD (réservée aux membres)

13h30 // Accueil

14h00 // Ouverture

15h00 - 16h00 // Table ronde
L’adaptation aux changements climatiques dans les gouvernements régionaux et les îles. Présentation de l’initiative « RegionsAdapt » et d’autres expériences infra-nationales

Cette table ronde sera l’occasion de produire des discussions fructueuses entre les différentes parties prenantes sur les expériences des îles et des régions afin de renforcer la résilience et l’adaptation efficace aux changements climatiques.

16h0016h15 // Pause

16h1517h30 // Session parallèle 1 :
Les îles, zones côtières et solutions innovantes en matière d’adaptation, de résilience et de production d’énergie

Cette session mettra en évidence le rôle unique des îles et des territoires dans le renforcement de la résilience et de l’indépendance énergétique grâce au développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable. En prenant appui sur l’expérience de La Réunion, les différentes parties prenantes échangeront les meilleures pratiques, l’expertise et l’information concernant la production et les solutions conduisant à une diminution de la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et ainsi, à une plus grande résilience des îles et des zones côtières.

16h1517h30 // Session parallèle 2 :
Le défi sociétal, les impacts du changement climatique sur les secteurs sociaux et économiques

Cette session analysera les différents impacts du changement climatique sur les secteurs sociaux et économiques. Les intervenants de différentes disciplines partageront leurs expériences sur ces impacts et proposeront leurs éventuelles options pour faciliter l’adaptation.

18h30 // Fin de la séquence

19h30 // Dîner


Vendredi
06 octobre 2017

8h30 // Accueil

9h00 // Session 3 :
Le défi environnemental : biodiversité, forêt et zones protégées

(..)Plusieurs parties prenantes partageront durant cette session leurs points de vue sur le défi environnemental du changement climatique. Des stratégies nouvelles et plus dynamiques qui aident à protéger et à restaurer les écosystèmes tout en réduisant l’ampleur du changement climatique seront présentées. Cette session sera l’occasion de présenter comment le travail avec la Nature - plutôt que contre elle - peut diminuer l’ampleur du changement climatique et en accroître la résilience.

10h00 // Temps de travail

Temps et Espaces organisés pour les participants pour présenter des pratiques innovantes et des informations sur des projets intéressants qui contribuent aux sujets de la Conférence.

11h00 // Plénière de clôture :
En route vers la COP23 via la signature du document de position : « Régions et îles–solutions innovantes pour l’adaptation et l’accord de Paris »

À la suite de cette conférence internationale, les participants proposeront un document de position commun à présenter à la COP23. Ce document mettra en évidence les principales préoccupations et recommandations des gouvernements régionaux sur la question de l’adaptation au changement climatique, la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et l’importance particulière de prendre des mesures dans les îles.

12h30 // Déjeuner

14h00 // Visite de terrain : « La Réunion, île de solutions durables »