/ Actualité / Toute l’actualité

NRL : Lancement des travaux de la barge Zourite

Grand chantier
5 octobre 2016

Le viaduc du littoral, ouvrage remarquable de la NRL, voit sa réalisation se concrétiser en mer. La barge Zourite, dont le rôle majeur est de poser les éléments des piles du viaduc, commence ses opérations au large de la route du littoral actuelle. Précisions sur l’intervention de Zourite.

Après différents essais au niveau du port Est, Zourite est prête à appareiller et lancer ses opérations en mer au large de l’actuelle route du littoral ce mercredi 24 août. Elle effectuera encore quelques derniers essais sur les systèmes embarqués et procédera à des simulations des opérations de positionnement et de mises en station.

En parallèle de la première sortie en mer de Zourite, un exercice simulant le déploiement des boudins anti-pollution sera effectué avec les supports nautiques dédiés aux travaux maritimes : multicat et vedette de personnel.

Toutes ces opérations élémentaires constituent des étapes nécessaires de validations successives des équipements et des modes opératoires. Selon le bon déroulement de ces essais, Zourite pourra ensuite procéder à la pose de l’embase de la première pile (P48).

En fonction du déroulement de ces différentes étapes et des conditions météorologiques, la Collectivité vous tiendra régulièrement informés du déroulement des opérations en vue d’une visite de terrain.

Zourite s’apprête à acheminer en mer les différents éléments qui composent le viaduc de la NRL. Des éléments fabriqués sur une chaîne de production installée au Port. (Dans la vidéo ci-dessous, Charlotte Benoît responsable communication du Viaduc du Littoral nous montre les différents tronçons d’une pile)

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Grand chantier