Le dispositif d’aides aux entreprises culturelles

Entreprise Culture
14 septembre 2012

Un nouveau dispositif original et innovant est mis en place à partir de 2012 par la Région Réunion. Tourné vers les entreprises culturelles, il participe à la dynamique de développement économique et de l’emploi de La Réunion.

Le soutien de la Région Réunion au secteur artistique et culturel s’adressait jusqu’ici principalement aux structures et institutions publiques et associatives. Ce secteur s’est considérablement développé ces dernières années.La Région Réunion a adapté ses aides régionales à l’évolution du secteur artistique et créé un nouveau dispositif pour les entreprises culturelles, répondant ainsi aux attentes du milieu professionnel.

Ce dispositif doit permettre d’accompagner ces entreprises dans leur développement et d’améliorer leur environnement. Il contribue également à la professionnalisation du secteur artistique et culturel, ces entreprises ayant un rôle essentiel dans l’accompagnement professionnel des artistes.
Il s’adresse aux filières du spectacle vivant et de la musique, du livre et des arts visuels (hors cinéma et audiovisuel qui bénéficient par ailleurs d’un régime d’aides spécifiques).

La prise en compte par la Région Réunion de ces acteurs culturels privés contribuera également à renforcer la reconnaissance du rôle et du poids du secteur artistique et culturel dans le développement économique. Près de 3% des entreprises réunionnaises ont une activité relevant du secteur culturel, les besoins recensés en terme de ressources humaines font de ce secteur un domaine de gisements d’emplois à exploiter.

Une première série d’aides est d’ores et déjà opérationnelle. Elle est relative à la consolidation et au développement des entreprises culturelles :

- les aides à la création d’emplois : aide égale à 40% de la rémunération brute versée durant 2 ans plafonnée à 25 000 euros par emploi créé / aide égale à 50% de la rémunération brute versée durant 2 ans pour des recrutements de cadres plafonnée à 40 000 euros

- les aides aux conseils : aide variant de 50% à 80% du coût en fonction de la durée de l’intervention,

- les aides aux investissements des entreprises culturelles et des « cafés-culture » : aide égale à 70 % des investissements plafonnée à 105.000 euros.

Ce dispositif vient d’être complété par des aides aux projets au bénéfice des filières livre et musique.

Ces aides visent à soutenir les projets artistiques des entreprises, et en particulier l’accompagnement des artistes professionnels, la recherche de la qualité et de l’innovation, l’ouverture sur les marchés nationaux et internationaux :

- pour la filière musique et spectacle vivant :

aide à l’accompagnement de développement de carrière d’artistes professionnels : aide égale à 50% du montant du projet plafonnée à 50 000 euros,

- pour la filière livre :

aide à la préparation et à la publication de projets éditoriaux d’envergure et aide à la publication d’ouvrages et de revues : aide égale à 50% du montant du projet avec des plafonds variant de 5 000 à 20 000 euros en fonction de la nature du projet.

Pour toute information complémentaire :

Direction des affaires culturelles et sportives
Pôle Grands Projets
Tél : 0262 92 47 47








Les aides et services associés au thème de l’article :
Culture
Entreprise