/ Actualité / Toute l’actualité

Entretien entre le Président du Conseil régional de La Réunion et le Président de la République des Seychelles

Collectivité Coopération
22 octobre 2017

Le Président du Conseil régional de La Réunion, Didier Robert a rencontré ce vendredi 20 octobre, le Président de la République des Seychelles, son excellence Dany Faure, au State Housse à Victoria.

Un entretien sous le signe de la coopération entre les îles, avec plusieurs sujets abordés : - d’abord, la signature du Protocole de convention-cadre du programme européen Inter Reg Océan Indien – la participation ensuite des artistes Réunionnais à la 32eme édition du Festival Kréol – enfin, les axes de coopération à renforcer encore en faveur du tourisme et du développement durable mais aussi de la formation dans les secteurs de la recherche liée à santé ou à l’agriculture.

Le Président Didier Robert a tenu, en introduction, à réaffirmer au Président de la République, son engagement fort pour le développement des relations avec les îles de l’Océan-Indien et avec les Seychelles, en particulier. « Avec cette signature du Protocole de Convention Cadre Inter Reg OI, nous impulsons un nouvel élan, un véritable tournant dans nos relations et nos partenariats concrets au profit des populations. Ce programme Inter reg doté de 63,2 millions d’€ FEDER, alloués par l’Union Européenne, est en effet un levier extraordinaire pour répondre aux enjeux dans le Grand Océan Indien ». a confirmé le Président de la Région.

Son Excellence, le Président Dany Faure a salué cette nouvelle période qui s’ouvre et mis en avant les sujets majeurs qui pourraient s’inscrire dans ce nouveau cadre : la santé, la sécurité alimentaire, la recherche et l’innovation au service des secteurs de la santé ou encore de l’agriculture.

Parmi les autres sujets importants abordés par le Président de la Région : - celui des énergies renouvelables, du tourisme durable avec les premiers succès enregistrés par les îles Vanille, en particulier sur le sujet des croisières.

Dans cette dynamique, le Président Didier Robert a aussi évoqué la création d’une Agence sur le Climat et la biodiversité pour l’Océan Indien pour mieux évaluer l’impact du dérèglement climatique et des solutions à adapter.

En conclusion, le Président Didier Robert a invité officiellement le Président de la République à se rendre à La Réunion.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Coopération
Collectivité