/ Actualité / Toute l’actualité

Chine : Entretien avec le maire de Tianjin pour renforcer les relations et les actions concrètes

Entreprise Grand public Économie Coopération Culture Transport
10 juillet 2017

Tianjin- Entretien avec le maire, M. WANG Dongfeng
Pour renforcer les relations et les actions concrètes :
La Région Réunion va ouvrir une antenne économique à Tianjin

À l’occasion de son déplacement officiel en Chine, le Sénateur Président de la Région, Didier Robert, accompagné de la conseillère régionale en charge des relations internationales, Madame Linda Lee Mow Sim, s’est longuement entretenu avec le nouveau maire de la Ville, Monsieur Wang Dongfeng.

La Région et la ville de Tianjin ont signé en 2014, une convention de jumelage pour sceller formellement le partenariat engagé depuis 2003. Un nouveau cadre pour permettre aux acteurs économiques et aux populations des deux territoires de développer les échanges sur le plan culturel, éducatif, de la santé, de la recherche ou encore sur le plan économique et commercial.
Le Président a rappelé au début de l’échange que la Chine fait partie des pays cibles dans le cadre du renforcement de la coopération régionale engagé dès 2010 par la Région Réunion. Un choix motivé d’une part, par les liens historiques qui
existent entre La Réunion et l’empire du milieu ; une coopération qui se construit, d’autre part, autour de nouveaux projets de développement et des opportunités économiques.
Au titre du jumelage, le Président de Région avait d’ailleurs effectué en juin 2016, un déplacement afin de participer à la Conférence des villes jumelées. En septembre, La Réunion était l’invitée d’honneur du salon International du Tourisme de Tianjin.
Sur le plan touristique, rappelons que plusieurs actes et avancées sont à mettre au crédit d’un travail fructueux mené en commun avec les autorités chinoises : l’installation officielle d’un Consulat Général de la République Populaire de Chine à Saint-Denis en 2010, l’exemption de visa pour les séjours de moins de 15 jours pour tous les touristes chinois
en 2014 ; l’ouverture de la ligne directe Réunion - Guangzhou en 2017.

Parmi les principaux sujets abordés avec le Maire de Tianjin figurent la Route de la soie ; la connectivité aérienne ; les échanges éducatifs et culturels ; l’installation d’une antenne de la Région à Tianjin.

Le Maire de Tianjin a tenu à saluer le dynamisme de ce partenariat.

- S’agissant de l’initiative du Président chinois pour construire la nouvelle Route de la soie et du positionnement stratégique de La Réunion, Didier ROBERT a de nouveau plaidé pour un axe Chine - Europe - Afrique, rappelant que La Réunion est l’Europe de l’océan Indien, à proximité de l’Afrique. La Réunion est la seule région française et européenne située dans l’hémisphère sud. Territoire sécurisé, moderne, qui affiche une volonté politique forte de clairement se positionner sur cette route comme une véritable plate-forme de rebond entre la Chine et l’Afrique. La Réunion est déjà le Hub maritime stratégique avec la présence à Port Réunion, depuis janvier de cette année, du leader mondial CMA CGM. « Nous avons un premier exemple de réussite avec le transport maritime. Ce que nous avons réussi pour la connectivité maritime, nous pouvons le réussir sur le volet aérien", a affirmé Didier ROBERT.

- L’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne directe pour desservir Tianjin et La Réunion a fait l’objet d’échanges positifs. Malgré la complexité du sujet, le Président et le Maire se sont engagés à peser de tout leur poids et à travailler dans ce sens.

- Dans le domaine culturel, La Réunion a pu accueillir, grâce aux accords de la convention, des artistes de renom tels que l’Orchestre philharmonique de Tianjin ou encore des artistes plasticiens lors du Festival « Liberté Métisse » ; des artistes réunionnais se rendront pour leur part en résidence avant la fin de cette année à Tianjin pour y travailler.

- Enfin, l’installation d’une antenne économique à Tianjin a fait l’objet d’un accord immédiat de la part des autorités de Tianjin. Dongfeng WANG a proposé la mise à disposition d’un bureau par la municipalité de Tianjin dans l’un des quartiers en plein développement de la ville.

- En conclusion, le Maire de Tianjin a confirmé la participation d’une délégation de la ville de Tianjin à la 2ème Conférence Internationale sur le Climat et les Énergies organisé à La Réunion en octobre prochain avec l’organisation mondiale nrg4SD.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Économie
Coopération
Culture
Transport
Entreprise
Grand public