Multimédia : Favoriser l’émergence de talents et de projets - Ecriture (2018)

Audiovisuel
10 avril 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le CNC en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia de La Réunion, le Conseil Régional intervient à travers son fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia pour favoriser la création artistique dans ces domaines. Cette action est par ailleurs bénéfique pour La Réunion puisqu’elle est génératrice de retombées positives au niveau du territoire régional tant en termes économiques que d’emplois.

Documents associés
Lettre d’engagement
Règlement du fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia du Conseil Régional de La Réunion
Dossier de demande - Multimédia
Le cadre d’intervention de l’aide à l’écriture multimédia

Les dispositifs faisant partie de ce fonds ont pour base juridique le régime d’aides exempté n° SA 50736 (2017/XA), relatif aux aides à l’écriture de scénarios et au développement, à la production d’œuvres audiovisuelles pour la période 2017-2020, adopté sur la base du règlement (UE) N° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, publié au JOUE du 26 juin 2014

Définition

Ce dispositif soutien la phase d’écriture d’une création multimédia qui consiste en la description du projet artistique à travers notamment une note d’intention de l’auteur, un synopsis, une description des logiciels et des technologies utilisés.

Objectif

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’émergence de nouvelles créations multimédia.

Caractéristiques

Bénéficiaires : Personnes physiques (auteurs) ressortissants de La Réunion, dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou celle-ci dans son environnement de l’océan Indien. Ceux-ci en phase d’écriture concerneront :
- Des projets à caractère éditorial, destinés à une commercialisation, à usage professionnel ou à usage du grand public, présentant un caractère marqué d’interactivité, de scénarisation et d’innovation ;
- Des jeux présentant un contenu éducatif ou culturel, ou s’ils mettent en œuvre une innovation technologique majeure.
En cas de pluralité d’auteurs, un seul sera nommé explicitement porteur de projet et bénéficiaire de la subvention attribuée. Il sera seul responsable de l’exécution de la prestation aidée.
Les auteurs ne peuvent présenter qu’un seul projet d’écriture à la fois. Ils doivent demander le solde de chaque dossier avant de présenter une nouvelle demande d’aide à l’écriture.
Montant : Pour une aide à l’écriture, l’auteur recevra une dotation forfaitaire d’un montant de 3 000 euros.
Les aides à l’écriture ne seront attribuées qu’aux 1er et 2ème projets d’un même auteur.

Modalités de mise en oeuvre

Les demandes déposées dans le cadre de ce dispositif d’aide font l’objet d’une analyse technique et artistique par le Comité Technique Spécialisé Audiovisuel (CTSA) ainsi que d’une analyse réglementaire et économique par le Conseil Régional avant présentation des dossiers en commissions régionales délibérantes.

Dépenses éligibles

L’aide est destinée à la préparation des projets (écriture, repérages, entretiens, documentation etc.). Elle est forfaitaire.

Engagements

Le bénéficiaire d’une aide financière du Conseil Régional s’engage à :
- Fournir à la Région ou à l’organisme mandaté un calendrier prévisionnel de l’écriture lors du dépôt de son dossier.
- Déposer à la Région Réunion une version finalisée de l’écriture du projet faisant l’objet de l’aide.
- Porter dans son œuvre la mention suivante, inscrite en page de garde de ce document : "avec le soutien du Conseil Régional de La Réunion en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) ».
- Réaliser l’écriture du projet dans le délai imparti.

Contenu du dossier de demande

Le contenu et les modalités de présentations des demandes sont détaillés dans les documents téléchargeables sur cette page.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de l’Agence Film Réunion http://www.agencefilmreunion.com .

Note importante : Si l’écriture du projet n’est pas achevée un an après l’octroi de la subvention, le bénéficiaire pourrait être amené à restituer tout ou partie des sommes versées au titre de l’aide à l’écriture.

Les pages du dossier de demande doivent être numérotées et reliées afin de garantir l’unité de leur contenu








Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel