Bourse de résidence

Audiovisuel
10 avril 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le CNC en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia de La Réunion, le Conseil Régional intervient à travers son fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia pour favoriser la création artistique dans ces domaines. Cette action est par ailleurs bénéfique pour La Réunion puisqu’elle est génératrice de retombées positives au niveau du territoire régional tant en termes économiques que d’emplois.

Documents associés
Cadre d’intervention - Bourse de résidence
Lettre d’engagement - Bourse de résidence
Dossier de demande de subvention - Bourse de résidence
Règlement du fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia du Conseil Régional de La Réunion

Les dispositifs faisant partie de ce fonds ont pour base juridique le régime d’aides exempté n° SA 50736 (2017/XA), relatif aux aides à l’écriture de scénarios et au développement, à la production d’œuvres audiovisuelles pour la période 2017-2020, adopté sur la base du règlement (UE) N° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, publié au JOUE du 26 juin 2014.

Définition

Ce dispositif soutient la phase d’écriture d’une création audiovisuelle qui consiste à définir le contenu d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique, qui peut-être divisée en scènes. Il décrit l’histoire de l’œuvre et peut aller jusqu’à définir le matériel technique à employer, les lieux, les décors, la durée des prises de vue, les costumes, les acteurs, leurs dialogues, leurs actions, etc.

Objectifs

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’émergence de nouvelles créations audiovisuelles et cinématographiques afin de permettre l’épanouissement de talents réunionnais. Pour ce faire, ce dispositif soutien la participation d’auteurs locaux à des bourses de résidences nationales ou internationales afin d’y bénéficier d’un accompagnement dans l’écriture de leurs projets.

Caractéristiques

Public cible : Personnes physiques (auteurs) ressortissants de La Réunion, dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou celle-ci dans son environnement de l’océan Indien.
En cas de pluralité d’auteurs, un seul sera nommé explicitement porteur de projet et bénéficiaire de la subvention attribuée. Il sera seul responsable de l’exécution de la prestation aidée.

- Les dossiers sont sélectionnés sur la base des critères suivants :
- qualité du projet d’écriture personnel de l’auteur,
- qualité de l’œuvre antérieure de l’auteur,
- exigence artistique et culturelle du projet, co-élaboré par la structure et l’auteur,
- capacité de la structure d’accueil à conduire le projet,
- motivation de l’auteur.

Montant : bourse de résidence d’un montant forfaitaire de 1 500 € correspondant à la prise en charge des frais de transport aérien et d’hébergement inhérents à la participation à une bourse de résidence d’écriture.

Dépenses éligibles

L’aide est destinée à la prise en charge des frais de transport aérien et d’hébergement inhérents à la participation à une bourse de résidence d’écriture. Elle est forfaitaire.

Engagements

Le bénéficiaire d’une aide financière du Conseil Régional s’engage à :
- Transmettre à la Région une attestation de présence à la résidence d’écriture réalisée.
- Fournir à la Région ou à l’organisme mandaté un calendrier prévisionnel de l’écriture lors du dépôt de son dossier.
- Déposer à la Région Réunion le scénario objet de l’aide.
- Porter dans son œuvre la mention suivante, inscrite en page de garde du scénario : "avec le soutien du Conseil Régional de La Réunion en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) ».
- Réaliser l’écriture du scénario dans le délai imparti.

Contenu du dossier de demande

Le contenu et les modalités de présentations des demandes sont détaillés dans les documents téléchargeables sur cette page.
Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de l’Agence Film Réunion http://www.agencefilmreunion.com .

Note importante : Si l’écriture du projet n’est pas achevée un an après l’octroi de la subvention, le bénéficiaire pourrait être amené à restituer tout ou partie des sommes versées au titre de l’aide à l’écriture.

Les pages du dossier de demande doivent être numérotées et reliées afin de garantir l’unité de leur contenu.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel