Au titre de la fiche action 2-7-2 du Programme opérationnel FEDER - FSE+ 2021-2027 : « Création d'espaces publics en zone urbaine - Forêt urbaine tropicale »
Les dossiers devront être déposés par voie dématérialisée sur le portail régional des fonds européens FEDER – FSE+ à l’adresse suivante :
Le territoire réunionnais se singularise par la richesse de sa faune et de sa flore tant au sein du milieu terrestre que maritime et par un taux d’endémisme strict particulièrement élevé, à hauteur de 28% pour la flore. Cet atout majeur participe pleinement de la qualité du cadre de vie des réunionnais et peut également faire l’objet d’une valorisation socio-économique, notamment à travers le développement de l’éco-tourisme.
Le présent AMI, a pour objectif de soutenir des projets de renaturation d’espaces urbains avec des espèces, endémiques, indigènes ou exotiques non envahissantes (aménagements légers, réversibles et compatible avec le ZAN).
Le périmètre intègre l’ensemble de l’île, mais uniquement au niveau des zones urbaines (à l’exception des zones ou des opérations d’aménagements touristiques de la fiche action peuvent être déposés).
Les collectivités engagent désormais des politiques visant à réduire leur impact sur le changement climatique. La création de forêt urbaine tropicale, dans l’espace centrale urbain, contribuera également à répondre à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) : créer de la nature et promouvoir la biodiversité en milieu urbain et réduire les ilots de chaleur.
Il s’agira de recréer un écosystème en zone urbaine ayant d’une part un potentiel de biodiversité et d’autre part un impact sur le de rafraîchissement dans un objectif de lutter contre les îlots de chaleur.
L’objectif est de planter des écosystèmes « forestiers » résilients en s'appuyant sur une solution fondée sur la Nature : reconquête de friches, îlot de fraîcheur, réserve d'eau, de biodiversité et puits de carbone. Ces projets pourront être ouverts au public.
Avec, à titre d’exemple :
Le projet pourra s’appuyer sur la Démarche d’Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI) qui propose des palettes végétales d’espèces végétales endémiques, indigènes et exotiques non envahissantes adaptées pour les espaces urbains et péri-urbains à planter, suivants les territoires de La Réunion considérés (https://daupi.cbnm.org/).
Cet AMI ne finance pas des aménagements urbains sans lien direct avec la promotion de la biodiversité. Toutefois, à titre accessoire et réalisés en complément des travaux principaux, si ceux-ci sont acceptés, leur financement sera plafonné à 20 % de l’assiette éligible.
État, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, GIP, organismes gestionnaires d’espaces naturels, associations.
Direction FEDER Développement Durable (DF DD)
📍 Annexe de l'Hôtel de Région (2ème étage)
📞 Tél : 02.62.67.14.49
📧 Email : [email protected]