Aide au développement de projets (2015)

Audiovisuel
17 novembre 2015

L’intervention financière de la Région Réunion en faveur de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia a pour finalité de contribuer au développement économique de La Réunion. A ce titre, les mesures d’aide s’adressent en priorité aux projets orientés vers le secteur marchand, clairement destinés à l’exportation, et mettant en œuvre les ressources humaines et techniques présentes sur l’île, dans toute la mesure du possible. En acceptant l’aide de la Région Réunion, le bénéficiaire s’associe à cet effort de développement, et s’engage à tout mettre en œuvre pour y contribuer dans le cadre de son projet.

Documents associés
Cadre d’intervention
Le dossier de demande
Le dossier financier
La lettre d’engagement

Définition

Le développement d’un projet pour le cinéma ou la télévision est l’étape intervenant après l’écriture et constitue des travaux nécessaires à l’établissement d’un dossier complet, préalable à la mise en production. Il doit permettre au producteur de gagner en qualité et en professionnalisme, afin de présenter des projets aux différents partenaires potentiels et en particulier aux diffuseurs et aux distributeurs dans les meilleures conditions.

Montant de l’aide

Le taux et le plafond d’intervention sont détaillés dans le cadre d’intervention de la mesure disponible en ligne.

Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux sociétés de production (SA, SAS, SARL, EURL) ayant déjà une expérience de la production télévisuelle ou cinématographique, et développant des scénarii d’auteurs ressortissants de La Réunion, ou dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou La Réunion dans l’océan Indien.

Contenu

Le projet doit être une œuvre audiovisuelle ou cinématographique entrant dans le champ d’intervention de la Région Réunion défini au cadre d’intervention de la mesure.

Le contenu doit être un des types suivants :

− Fiction

− Animation

− Documentaire de création

Diffusion

L’auteur devra faire état de courriers (Note d’intention, lettre d’engagement) montrant l’intérêt de diffuseurs et/ou de producteurs pour le cinéma ou la télévision : télévision hertzienne, satellite, câble et Internet, vidéothèques, salles de cinéma, festivals…

Dépenses éligibles

L’aide est destinée à la préparation des projets (réécriture, repérages, entretiens, documentation, tournages de teasers etc.).

Taux d’intervention

L’intervention régionale est limitée à 50% des dépenses hors taxes réalisées.

Engagements

Le bénéficiaire d’une aide financière du Conseil Régional s’engage à :

− Fournir à la Région un calendrier prévisionnel du développement lors du dépôt de son dossier.

− Déposer à la Région Réunion le dossier du projet développé objet de l’aide.

− Porter dans son œuvre la mention suivante, inscrite sur tous les supports et documents de communication : "avec le soutien du Conseil Régional de La Réunion et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) ».

− Garantir que le développement de l’œuvre aidée sera mené jusqu’à son terme dans le délai imparti.

Note importante : Si le développement du projet n’est pas achevé deux ans après l’octroi de la subvention, le bénéficiaire pourrait être amené à restituer tout ou partie des sommes versées au titre de l’aide au développement.

Contenu du dossier de demande

Le contenu et les modalités de présentation des demandes sont détaillés au document « Dossier de demande - Développement » disponible ci-dessous :

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de l’AFR http://www.agencefilmreunion.com








Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel