/ Actualité / Toute l’actualité

Festival Liberté Métisse 8ème édition - Conférence de presse

Grand public Culture Musique
11 décembre 2017
Document associé
Dossier de presse - Festival Liberté Métisse 8ème édition - 2017

Pour la 8 ème année consécutive, le Festival Liberté Métisse s’insère comme le point d’orgue de tous les événements culturels initiés durant l’année par la Région Réunion. Depuis 2010, ce festival commémore l’abolition de l’esclavage, et a pour ambition de porter les valeurs de l’île de La Réunion et des îles Vanille : respect, tolérance, métissage et mieux-vivre ensemble.

Labellisé « îles Vanille », le Festival Liberté Métisse contribue à la reconnaissance d’une culture métisse et d’une diversité culturelle, reflet de l’histoire des migrations, des influences, des échanges et des liens de filiation entre les îles et continents de l’Océan Indien. Cet événement est donc l’occasion de promouvoir l’identité indianocéanique, et de valoriser la culture et le patrimoine des îles Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, et Mayotte.

Cette 8e édition du Festival Liberté Métisse poursuit la dimension nouvelle impulsée l’an dernier, à savoir l’ouverture sur le Grand Océan Indien. Ainsi, après la Chine et l’Afrique du Sud en 2016, l’édition 2017 mettra à l’honneur le Mozambique sur la thématique du « masque dans tous ses états ». Du 15 au 17 décembre à l’Etang-Salé-les-bains, c’est donc toute la culture Mozambicaine et celle des îles vanille qui seront représentées au travers d’expositions, de spectacles et de concerts …

Le métissage fait partie intégrante de nos valeurs, de nos richesses, de nos atouts pour bâtir ensemble une Réunion forte, fière et ambitieuse.

« La Réunion, nout’ culture métiss’, Nout’ fierté ! »


Plus d’informations sur le Festival Liberté Métisse sur cette page :
- Le programme sur les concerts
- Le programme sur l’Espace Marmailles
- Et des informations sur les artistes internationaux
 

VOIR LE PROGRAMME ICI
 
VOIR LE PLAN DU FESTIVAL ICI


"Nous sommes ici filles et fils de l’Océan Indien, de France et d’Europe.Nous avons appris depuis trois siècles à vivre les uns avec les autres. Nous puisons notre détermination et notre sensibilité aux racines de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine, des autres îles, de la métropole bien sûr.

Nous avons incontestablement franchi ensemble des étapes importantes Il y a tout lieu d’être fier du chemin parcouru, en particulier depuis la départementalisation et la fin de la période coloniale. Les succès sont réels.
Les cicatrices restent parfois vives aussi. Nous portons toujours en mémoire et dans notre chair pour chacun d’entre nous les épisodes les moins glorieux de notre histoire. Le temps de l’esclavage bien sûr, de l’asservissement de tant de femmes et d’hommes emprisonnés aux chaînes de l’ignominie. Le temps de l’injustice, du rejet de toutes les facettes de notre culture mélangée, où le maloya a longtemps été relégué au rang des musiques, des danses et des chants interdits.

C’est de tout cela, du bon comme du mauvais, que nous devons nous inspirer en permanence pour parvenir à ériger ensemble une terre réunionnaise de toutes les couleurs, de toute les tolérances et de toutes les audaces.

J’invite chacun à célébrer pleinement notre identité réunionnaise et nos valeurs communes à l’occasion de cette nouvelle édition du Festival Liberté Métisse.

La Réunion, notre culture, notre fierté."

Didier ROBERT
Président de la Région

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Culture
Musique
Grand public