/ Actualité / Toute l’actualité
Retour

Workshop « Grow RUP » avec les acteurs de l’économie bleue

Entreprise Fonds Européens Coopération
13 mars 2019

Après les différents workshop inter-RUP aux Canaries, Madère, Açores et tout récemment en Martinique, La Région Réunion qui avait accueilli les autres délégations en 2017, a organisé un workshop avec les acteurs de l’économie bleue et verte de La Réunion dans la continuité du Projet « Grow Rup ».

Lancé par Interreg Europe, le projet « Grow RUP » doit permettre aux Canaries, Açores, Madère, La Martinique et La Réunion d’échanger des expériences, des bonnes pratiques et des idées entre elles, pour un développement des Terres d’Europe dans Le Monde de façon pérenne et durable.

Pour rappel, le projet « Grow Rup » vise deux objectifs prioritaires et se compose de 2 étapes :

> L’augmentation de la compétitivité de PME et l’esprit d’entreprise pour les
chômeurs de longue durée dans les RUP.

> Le soutien de la croissance verte et bleue en vue de livrer plus de ressource et des activités économiques efficaces et durables.

> Etape 1 L’apprentissage :

Il s’agit pour chaque RUPs d’identifier, de partager et d’analyser avec les partenaires les bonnes pratiques économie bleue et économie verte présentes sur chaque territoire pour préseter une feuille de route à la Commission Européenne lors d’un séminaire international.

> Etape 2 (2019-fin2020) : Construire un plan d’actions propre à chaque RUP.

Ce plan d’actions sera également présenté à la Commission Européenne.
La 2eme partie de l’étape 2 définira la mise en place de ce plan d’actions.
À termes, toutes les RUP marcheraient ensemble au-delà des frontières et des organisations, avec une même base, pour trouver les meilleures solutions en faveur de la création d’entreprises. Cette base servira notamment à favoriser et soutenir le développement des TPE/PME innovantes dans le domaine du développement durable et la croissance bleu et verte.

Le workshop GROW RUP du 7 mars a permis aux acteurs locaux de l’économie bleue et verte de travailler sur des propositions concrètes à mener pour répondre aux objectifs de création d’activités, d’emplois et d’entreprises dans le cadre du projet GROW RUP.

Ces conclusions nourriront ainsi le plan d’actions GROW RUP pour la Région Réunion.
Le plan d’actions partagé sera ensuite présenté aux acteurs locaux avant présentation et validation de la Commission Europeenne en septembre prochain.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Fonds Européens
Coopération
Entreprise