Après le passage dévastateur du cyclone Garance le 28 février 2025, la Région Réunion met en place un dispositif exceptionnel de soutien aux TPE et PME impactées. Doté d’une enveloppe d’urgence, ce dispositif vise à compenser les pertes d’exploitation et de stocks non couvertes par d’autres aides. Les entreprises éligibles peuvent déposer leur demande jusqu’au 31 mai 2025 via l’ASP.
Le cyclone Garance, qui a frappé La Réunion le vendredi 28 février 2025, a provoqué d’importants dégâts sur toute l’île. L’outil de travail des entreprises et des TPE/PME en particulier a parfois été fortement affecté. Ces dégâts matériels ont souvent retardé la reprise d’activité et généré des pertes d’exploitation.
De façon générale, la Région Réunion interviendra au travers du FEDER et du fonds RESTORE (Soutien régional d’urgence à la reconstruction) avec une enveloppe de 100 millions d’euros pour la reconstruction de l’île. En complément de ce soutien à la reconstruction, et en cohérence avec l’intervention des assurances et les mesures des autres institutions, la Région Réunion, compétente en matière de développement économique, a décidé de mettre en place une aide d’urgence sur ses fonds propres pour soutenir les TPE/PME
L’intervention de la Région portera sur les pertes d’exploitation et/ou des pertes de stocks suite au cyclone Garance, non couvertes par d’autres dispositifs et déclarées par l’entreprise dans son dossier de demande. Le montant de l’aide ne pourra pas dépasser le plafond déterminé en fonction du nombre de salariés et du secteur d’activité de l’entreprise comme indiqué ci-dessous.
L’aide, pouvant aller jusqu’à 5 000 € par entreprise, est ouverte aux TPE/PME, y compris celles relevant des secteurs de la transformation agroalimentaire et du tourisme. Les conditions d’éligibilité et les modalités d’attribution sont précisées dans le règlement d’intervention
Pour répondre rapidement aux besoins des entreprises et accompagner la relance de leur activité, la gestion du dispositif a été déléguée à l’ASP.