/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
2022.08.16.ep2.jpg

Rentrée Scolaire - Gratuité des manuels scolaires

Lycéens Education
17 août 2022

C’est jour de rentrée scolaire pour les 219 660 élèves réunionnais de la maternelle au lycée. La Présidente Huguette BELLO s’est rendue au Lycée Evariste de Parny à Saint-Paul pour évoquer l’accompagnement de la Région en faveur des lycéens et de leur famille. Étaient présents, à ses côtés, Sandrine INGREMEAU, Inspectrice académique, Valentine CAMALON, Proviseure du Lycée Evariste de Parny, le Président de l’APELC, Fabrice RINGUIN VELEYEN, les conseillères régionales Régine CHANE-HONG, Evelyne CORBIERE et Laëticia LEBRETON, le conseiller Régional, Jean-Pierre CHABRIAT ainsi que les Vice-Présidentes Lorraine NATIVEL et Karine NABENESA.

« La nouvelle majorité régionale a choisi de croire en notre école. Une école du savoir, de l’élévation de chacun et de la solidarité. Une école, qui se donne l’ambition de l’excellence pour tous.
La réussite de chaque jeune dépend de notre capacité à relever les défis.
Cette mandature sera sous le sceau de l’ambition éducative. » Pour la Présidente de Région, « l’Education est la mère des priorités. »

Le budget « Développement humain » de la Région, qui regroupe notamment les politiques en matière d’Education, de formation, d’enseignement supérieur représente une enveloppe de plus de 251 millions d’euros pour l’exercice 2022, soit près d’un tiers du budget régional.

« La Région Réunion a pour ambition d’accompagner la réussite éducative de tous les Réunionnais et favoriser l’égalité des chances. A La Réunion, un enfant sur deux est rattaché à des familles, qui vivent en-deça du seuil de pauvreté. Cette égalité devant l’éducation, et cette lutte contre les inégalités, nous conduisent aujourd’hui à nous attaquer à chaque contrainte financière qui s’érige entre un élève et le savoir.
Nous avons donc décidé de mettre en place une aide forfaitaire annuelle de 120 € destinée à participer à la mise à disposition des élèves d’une collection de manuels scolaires, qu’ils soient au format papier ou numérique, par les associations de parents d’élèves agréées par la collectivité. Cette aide permettra à tous les lycéens de la seconde à la terminale, de bénéficier gratuitement de leurs manuels scolaires. Ainsi, les parents n’ont pas à avancer de somme d’argent pour la location des manuels scolaires. »

« Cette mise en place de manuels gratuits permet d’avoir une meilleure équité et égalité pour les familles », déclare Sandrine INGREMEAU.

Cette année, le lycée Evariste de Parny accueillera 1385 élèves, nous dit la proviseure du lycée Valentine CAMALON.

Pour un des parents d’élèves présents, Thierry, « j’ai deux filles. C’est un budget conséquent. Cette gratuité est considérable. Je n’ai qu’un mot à dire : Merci à la Région, merci Madame BELLO. »

PHOTOS
2022.08.16.ep2.jpg 2022.08.16.ep1.jpg 2022.08.16.ep4.jpg 2022.08.16.ep5.jpg 2022.08.16.ep3.jpg 2022.08.16.ep6.jpg 2022.08.16.ep7.jpg 2022.08.16.ep8.jpg



Les aides et services associés au thème de l’article :
Education
Lycéens