La Présidente de Région Huguette Bello a rencontré le Ministre de la santé, Yannick Neuder, à Paris, ce mardi 11 mars 2025.
Au cours de cet entretien, ils ont abordé de multiples sujets en premier lieu desquels la situation du CHU de La Réunion et du GHER après le passage de Garance. La forte mobilisation des personnels des établissements de santé de La Réunion lors des cyclones Chido et Garance a été particulièrement soulignée.
Autre sujet important de cette rencontre, le chikungunya qui fait sa réapparition vingt ans après l’épidémie qui avait meurtri La Réunion. Alors que l’on enregistre une augmentation du nombre de cas ces dernières semaines, l’accent a été mis sur la vaccination désormais possible pour protéger les populations les plus fragiles et les plus exposées. Des doses de vaccin devraient être très prochainement proposées à ces populations.La Présidente Huguette Bello a également attiré l’attention du Ministre sur l’importance des PEC dans la lutte antivectorielle.
Plusieurs questions d’ordre plus structurel ont également été abordées, parmi lesquelles la construction du nouveau bâtiment Femme-Parent-Enfant au CHU Nord, rendue encore plus nécessaire après Garance et les inondations subies par le service de néonatalité.
De même, pour compléter l’offre des formations médicales et paramédicales proposées à La Réunion et afin d’être en mesure de répondre à une demande en croissance, la Présidente de Région a plaidé en faveur de la création d’une filière de formation en orthophonie à La Réunion.
Plus en aval dans les parcours de soins apportés aux patients, les soins de suite et de réadaptation (SMR) ont été évoqués à un moment où la réforme de leur tarification fait planer doutes et inquiétudes au sein des établissements concernés.
Le Ministre de la santé s’est montré très attentif aux particularités et aux besoins du système sanitaire réunionnais. Il a fait part de son déplacement dans les prochaines semaines à Mayotte et à La Réunion.