/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
488919747_1027052282885196_7582603956712868087_n.jpg

Les RUP unies à La Réunion pour défendre la cohésion européenne - XXIXe Conférence des Régions Ultra-Périphériques

Grand public Europe
7 avril 2025

Réunis à La Réunion, les Présidents des Régions ultrapériphériques ont adopté une déclaration commune affirmant leur unité et leur engagement en faveur d’une politique de cohésion européenne renforcée et adaptée à leurs spécificités.

XXIXe Conférence des Présidents des RUP

XXIXe Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques

Une voix commune pour l’avenir des territoires

À La Réunion, les RUP parlent d’une seule voix

Défendre la politique de cohésion européenne

𝐗𝐗𝐈𝐗𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐥𝐭𝐫𝐚𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐩𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 - 𝐀̀ 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐥𝐭𝐫𝐚𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐩𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧

Les Présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne étaient réunis ce lundi à La Réunion dans le cadre de la XXIXe Conférence annuelle, sous la présidence de Huguette Bello, Présidente du Conseil régional de La Réunion, et de la Conférence des Présidents de RUP.

Cette session, marquée par l’adoption d’une Déclaration finale commune, a été l’occasion pour les neuf régions (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Açores, Madère, Canaries, Saint-Martin) de réaffirmer leur unité et leur engagement pour une Europe qui ne laisse aucun territoire de côté.

𝐔𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧

Les Présidents ont rappelé que leurs territoires, loin d’être à la marge, sont des frontières actives de l’Europe : catalyseurs de transition écologique, de coopération régionale, et garants de la présence stratégique de l’UE dans quatre grands bassins géopolitiques.

Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et les tensions géopolitiques, les RUP alertent sur le risque d’un affaiblissement budgétaire européen qui compromettrait un rattrapage déjà inachevé et fragiliserait durablement des territoires aux réalités singulières.

"Il nous faut veiller à ce que la politique de cohésion soit préservée, veiller aussi à ce que nos régions trouvent toute leur place au sein des nouvelles priorités de l’Union européenne", a ainsi rappelé la Présidente Huguette Bello, "trouver le juste équilibre entre le maintien de la solidarité européenne et le financement des nouvelles priorités de l’UE est fondamental pour nos Régions. Tout comme il est indispensable, de refuser pour l’avenir toute forme de nationalisation de ces politiques européennes à fort impact territorial".

Adoptée d’une seule voix par les neuf Régions ultrapériphériques de l’Union européenne, la Déclaration finale de La Réunion envoie un message politique fort à Bruxelles et aux États membres. Elle rappelle que les RUP sont à la fois vulnérables face aux crises et stratégiques pour l’avenir de l’Europe.

Les RUP y réaffirment leur attachement à une politique de cohésion ambitieuse, différenciée, et adaptée à leurs réalités insulaires, lointaines et maritimes. Elles exigent que l’article 349 du Traité soit pleinement appliqué à toutes les politiques européennes.

Elles alertent contre toute tentative de recentralisation de la gestion des fonds européens, défendent la gouvernance régionale, et plaident pour un soutien renforcé aux secteurs essentiels : agriculture, pêche, transport.

Enfin, les RUP demandent la création d’un fonds européen de réponse aux crises multiples, et l’élargissement des programmes INTERREG pour intensifier leur coopération avec les pays de leur environnement géopolitique immédiat.

La Déclaration finale adoptée à La Réunion porte un message clair : l’Europe a besoin de ses régions ultrapériphériques autant que celles-ci ont besoin de l’Europe.

𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛. 𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑖 𝑓𝑒́ !



© 2025 Région Réunion – Tous droits réservés








Les aides et services associés au thème de l’article :
Europe
Grand public