Le mardi 13 février 2024, la Région Réunion et ses partenaires ont tiré le bilan des 8 mois des États Généraux des Mobilités, en présence des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Lancée le 9 mai 2023 par une consultation citoyenne sur tout le territoire, cette vaste démarche s’est clôturée le 9 décembre 2023 avec le vote du rapport final de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités. Les partenaires ont pris acte des 5 priorités définies par les citoyens et exposé les prochaines étapes de travail pour aboutir à une feuille de route collective des mobilités à court, moyen et long terme.
Résultats d’une forte attente citoyenne, les États Généraux des Mobilités ont donné lieu au premier débat régional dédié aux déplacements du quotidien à La Réunion.
Pilotés et organisés par la Région Réunion, en lien étroit avec l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilité, les États Généraux des Mobilités ont rythmé l’année 2023 avec 2 grandes séquences :
Du 9 mai au 23 juillet 2023, une vaste consultation citoyenne a été organisée dans toute La Réunion. Plus d’une centaine d’événements ont permis de recueillir près de 11 000 contributions et d’identifier 3 priorités d’investissements :
⁃ la création d’un train ;
⁃ la modernisation et le développement des transports en commun existants ;
⁃ la création de nouvelles pistes cyclables.
À partir du 14 octobre 2023, l’Assemblée Citoyenne des Mobilités a pris le relais. Composée de 100 personnes, dont 70 citoyennes et citoyens, cette instance inédite à La Réunion avait pour objectifs de définir les priorités de l’action publique en matière de mobilité et de faire des propositions. Une dizaine de commissions et 4 plénières ont donné lieu à d’intenses débats. Le 9 décembre 2023, l’Assemblée Citoyenne des Mobilités s’est clôturée avec le vote de son rapport final comprenant près de 180 propositions.
L’Assemblée Citoyenne des Mobilités a retenu et voté 5 priorités devant guider l’action publique en matière de mobilité à La Réunion :
Repenser l’aménagement du territoire pour rendre accessibles tous les services de base à moins de 15 minutes, associés à des pôles d’accès multimodaux.
Réaliser des projets structurants et innovants de transports collectifs et de marchandises.
Améliorer l’efficacité, la qualité et l’attractivité des réseaux de transports en commun tout en développant l’intermodalité.
Développer et sécuriser les déplacements en modes doux ou actifs.
Améliorer la gouvernance partagée en intégrant la participation citoyenne.
À la lumière des enseignements des États Généraux des Mobilités et du rapport final réalisé par les garants de la CNDP, la Région Réunion et ses partenaires ont signé une déclaration commune rappelant leur engagement à bâtir une feuille de route collective des mobilités à court, moyen et long terme autour des 5 priorités votées par l’Assemblée Citoyenne des Mobilités.
Un vaste travail transversal s’engage désormais avec l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilité. Chaque proposition de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités sera analysée au regard de sa faisabilité technique, de son calendrier de mise en œuvre mais aussi au regard du principe de soutenabilité budgétaire.
La Région et ses partenaires s’engagent à revenir vers les Réunionnaises et Réunionnais, à l’issue de cette concertation institutionnelle et avant la fin de l’année 2024, avec des décisions collectives pour des réalisations à court, moyens et long terme.