ESS : Economie Sociale et Solidaire
Koz pou nou fé !
Au MOCA, dans les Hauts de Montgaillard, se sont réunis ce vendredi 19 novembre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre du lancement des ateliers Régionaux de l’ESS. Frédérik MAYO, 7ème Vice-Président, délégué à l’ESS, était présent pour rappeler l’importance de l’économie sociale et solidaire dans la stratégie régionale du développement de La Réunion et des Réunionnais.
Pour en parler, étaient présents également Frédéric ANNETTE, Président du CRESS, Bernard GRONDIN, Directeur de l’association Emmaüs, Justine Edmont, Présidente de l’ACH, Association Coopération Humanitaire, Alex NAILLET, Directeur de l’ADRIE, Association pour le Développement des Ressourceries, l’Insertion et l’Environnement et Sonia CAZAUX, Présidente de l’association MetiTresse.
L’Economie Sociale et Solidaire, c’est un mode d’entreprendre collectif ultime. C’est placer l’utilité sociale et la démocratie au service de l’economie, placer l’humain au cœur de leur projet.
En Europe, l’ESS emploie 14 millions de femmes et d’hommes, en France 2 millions. 47% des entreprises de l’ESS de l’outre-mer sont à La Réunion, soit une part de 635 millions d’euros en masse salariale brute.
Il s’agit avec les ateliers de l’ESS de travailler collectivement dans une logique de co-construction. La Région Réunion entend cibler et mobiliser des outils de soutien au plus près du terrain, qui correspondent pleinement aux besoins et aux attentes des acteurs de l’ESS.
« L’Economie Sociale et Solidaire est un levier du développement économique du territoire. L’humain et son environnement est pris en compte », nous rappelle Frédéric ANNETTE.
Pour Frédérik MAYO, « il n’y aura pas de profond changement sans se remettre en question. L’ESS, c’est entreprendre de façon différente, c’est favoriser le vivre ensemble. Quand l’économie demande quel est notre diplôme, l’ESS demande que sommes-nous capable de faire. C’est la réponse aux maux que nous traversons.
L’ESS est au coeur de notre projet régional. La Région Réunion met en place des aides directes et accompagne les acteurs du secteur. Un nouveau dispositif d’aide alimentaire verra bientôt le jour.
Cette journée est importante. C’est une feuille de route. Nou mank pa zidé mé fo pa nou mank lodas. »