/ Actualité / Toute l’actualité

Le nouveau transport public

Grand public Aménagement Transport
21 août 2018
Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG)
Section NORD
10 stations ,10 km, 20 mn de trajet
entre Ste-Marie et entrée Nord de Saint-Denis/Bertin
La Commission permanente du Conseil Régional du mardi 21 août 2018 a présenté les conclusions des études de faisabilité et d’opportunité du RRTG (Réseau Régional de Transport Guidé) et de la solution adaptée : le choix d’un mode ferré léger au sol le long du Boulevard Sud (RN6) entre les pôles Duparc et Bertin.

La Commission a validé la mise en place des autorisations de programme général de l’opération de création du Réseau Régional de Transport Guidé – Section Nord entre Sainte-Marie et Saint-Denis.

Une envelope de 5.000.000 € a été approuvée pour permettre la poursuite des études pré-opérationnelles du RRTG Nord, avec notamment le recours à une assistance à maitrise d’ouvrage.


En bref le tracé / Section Nord c’est :

- 10 stations
- 10 km
- une vitesse commerciale de l’ordre de 25km/h - une vitesse de pointe de 70 km/h.
- temps de trajet : estimé à 20 minutes
- fréquence de la désserte en heure de pointe est de 7,5 minutes maximum
- 30 000 voyageurs/jours en première phase, jusqu’à 50 000 à terme



Pour rappel

Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR), approuvé par décret en Conseil d’État en novembre 2011, fixe les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire à La Réunion aux horizons 2020-2030. Concernant le volet « transports en commun », le SAR préconise la réalisation d’infrastructures de type Transport en Commun en Site Propre (TCSP) à court-moyen terme dans chaque bassin de vie et définit, à plus long terme, un tracé de principe pour la réalisation du Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) se développant sur un linéaire de 150 kilomètres entre Saint-Benoît et Saint-Joseph en passant par Saint-Denis et le littoral Ouest.


PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Aménagement
Transport
Grand public