/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
vincent-payet-region-reunion-pop-csc04345-2.jpg

La Région lance le POP 2020

Lycéens Jeunes Education Numérique
9 octobre 2020

Pour un égal accès au numérique

Vincent PAYET, conseiller régional délégué au numérique a donné le coup d’envoi du Plan Ordinateur Portable (POP) 2020, ce 9 octobre au Lycée Le Verger à Saint-Marie, en présence de la Rectrice de La Réunion, Chantal MANES-BONNISSEAU.

Cette opération s’est déroulée en Visio conférence entre le Lycée de Sainte-Marie et quatre autres lycées de l’île des quatre micro région : le Lycée Ambroise Vollard dans le sud, le Lycée Isnelle Amelin dans le nord, le Lycée Sarda Garriga dans l’est et le Lycée de Trois-Bassins dans l’ouest.

Cette rencontre a permis un échange entre les différents lycées ainsi qu’un retour d’expérience sur l’utilisation du POP d’élèves de Première et Terminale, notamment en période de confinement durant laquelle l’outil s’est révélé précieux pour assurer la continuité pédagogique.

« Je suis très heureux de cet échange. Nous faisons évoluer le POP chaque année pour répondre au mieux aux évolutions et à vos besoins. Vos témoignages sont donc précieux. Constater aujourd’hui que l’outil sert aussi bien en filière générale, technologique que professionnelle et même au-delà en BTS pour certains, est intéressant. L’appropriation de l’outil est total et a démontré son utilité. » a souligné Vincent PAYET.

Véritable dispositif d’égalité des chances, le POP permet également à chaque jeune lycéen de se familiariser avec le numérique et ainsi s’adapter à la société de plus en plus connectée.

Ainsi, dès aujourd’hui chaque élève de seconde pourra mobiliser le dispositif POP de la Région sur le www.regionreunion.com ou auprès de l’animateur POP du lycée et acquérir un ordinateur portable convertible 360° équipé de plus de 50 logiciels utiles au parcours de lycéen.

La collectivité engage pour le POP 2020 une enveloppe de 5,8 millions d’euros (pour le volet ordinateur et le volet connexion internet).

Pour rappel, le POP comporte deux volets :

- Le volet ordinateur  : chaque élève de seconde a la possibilité d’acquérir un ordinateur portable sans conditions de ressources. L’aide se matérialise par un bon POP d’une valeur de 350€ à faire valoir chez les revendeurs agréés par la Région.
- Le volet connexion internet solidaire : l’aide à une connexion internet pour les familles les plus modestes, sous conditions de ressources sous la forme d’une aide de 20€ par mois versée aux familles (par trimestre).

Afin d’accompagner les élèves dans la prise en main et l’utilisation optimale de leur outil informatique, un animateur POP mis à disposition par la Région dans chaque lycée, organise et met en place durant toute l’année des ateliers adaptés à leurs besoins.

TOUTES LES INFOS :
Demande de bon POP 2020 / 2021

Comment bénéficier du POP ?
Où se renseigner ?

PHOTOS
vincent-payet-region-reunion-pop-csc04345-2.jpg csc04347-pop-web.jpg pop-region-reunion-2020-1400x840px-3-2.jpg



Les aides et services associés au thème de l’article :
Education
Numérique
Lycéens
Jeunes