L’arrivée de la flamme olympique à La Réunion le 12 juin prochain place le sport sous les feux des projecteurs. Le sport constitue un levier puissant de progrès social. Il favorise l’inclusion, la santé, l’éducation, la cohésion, l’essor économique mais aussi le dépassement de soi, la quête de l’excellence. La politique de la Région Réunion pour une excellence sportive s’appuie ainsi sur trois axes majeurs : le développement de la pratique sportive pour tous, l’accompagnement de l’accès au haut niveau et la promotion d’un plan de rattrapage des aménagements et équipements sportifs.
● Un plan de soutien pour la pratique sportive populaire
Dans le cadre de sa politique de démocratisation du sport, la Région poursuit son partenariat avec les ligues et les comités. L’objectif étant que les disciplines sportives présentes à La Réunion, reconnues par le ministère des sports et agréées par les services de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES), puissent bénéficier d’une aide de la collectivité.
● Une volonté affichée pour l’accès au haut-niveau
Les orientations prises par le Conseil régional ont pour ambition de permettre un meilleur accompagnement des sportives et sportifs réunionnais dans leur parcours vers l’excellence. Elles comprennent :
1) L’accompagnement des parcours scolaires au lycée par le soutien aux sections d’excellence sportive.
2) Le renforcement du positionnement de La Réunion dans la zone océan Indien et au niveau mondial par :
la structuration d’une filière de formation de cadres,
la formation de sportifs de haut niveau,
la valorisation de la destination Réunion comme terre d’entraînement et de champions en matière d’éducation sportive.
3) Le soutien aux lycéens désirant intégrer une filière de haut niveau dans l’Hexagone. À cet effet, l’Aide Régionale pour bourses d’Études Secondaires en Métropole (ARESM) est un dispositif qui permet aux jeunes sportifs locaux disposant d’un réel potentiel de pouvoir concilier leurs études secondaires avec une carrière sportive de haut niveau.
Afin d’établir une continuité dans l’accompagnement proposé aux lycéens, l’aide régionale est étendue aux étudiants de L1 au MASTER 2 avec la Bourse Régionale des Études SUPérieures sportives en mobilité (BRESUP SPORT).
4) La reconnaissance de La Réunion comme terre d’excellence sportive. La Région Réunion a été labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Un grand nombre de sportifs locaux, mais venant également de l’extérieur, ont pu bénéficier des services du CREPS en termes d’aide à la performance, dans le cadre de leur préparation sportive pour des grandes compétitions nationales et internationales.
Notre territoire se positionne dans la zone océan Indien comme une destination reconnue, une terre d’entraînement et de champions.
● Une politique de rattrapage des aménagements et équipements sportifs
Dans le contexte de la mise en œuvre de la conférence régionale du sport, la Région souhaite impulser un plan de rattrapage des équipements sportifs. Il s’inscrit dans le cadre d’un Pacte Réunionnais Territorial qui associera l’ensemble des acteurs et financeurs impliqués. Les fonds européens (REACT UE) 2023-2024 et PO FEDER 2021-2027 seront mobilisés.