La Présidente de Région, Huguette BELLO, accompagné du Vice-Président, Frédéric MAILLOT, était ce dimanche matin à la Villa du Département dans le cadre des festivités de l’Eïd. Étaient présents Ottman ZAÏR, Directeur de Cabinet du Préfet, Nazir PATEL, Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, Jean-François HOARAU, Adjoint au Maire de Saint-Denis.
Les festivités ont commencé avec une récitation du Coran. De nombreux ateliers étaient à découvrir tout au long de la journée. Des danses et des chants traditionnels ont suivi.
« Si ce mois de Ramadan peut paraître un mois de sacrifice aux yeux des non initiés, c’est avant tout un mois de grand bonheur. »
Cyrille MELCHIOR
« L’Eïd est une fête du partage. Je salue les initiatives prises partout dans l’île, avec cette solidarité tout au long du mois du Ramadan, qui marque la société réunionnaise avec le partage notamment des plats aux plus démunis.
La connaissance des vraies valeurs portées par l’Islam est plus que nécessaire ou les amalgames sont aussi faciles qu’inacceptables. Le Ramadan partage des valeurs, de belles valeurs. Elles doivent pouvoir trouver un écho dans la société réunionnaise.
J’ai la conviction que le bien vivre ensemble réunionnais existe en grande partie grâce aux valeurs des différentes religions, au respect des Réunionnais vis-à-vis de toutes les religions. Nous vivons à La Réunion une laïcité, qui rassemble autour des valeurs républicaines, autour des valeurs de chacun. Une laïcité, qui n’exclue pas les religions, qui assure même la protection des cultes même minoritaires. L’exclusion, c’est malheureusement l’ignorance.
Nous pouvons être fiers de notre vivre-ensemble réunionnais et de la sagesse de notre population. »
Huguette BELLO