/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
kaptpe-web_1280x716_.png

DISPOSITIF KAP TPE - Un bénéfice pour les entreprises

Entreprise
17 mars 2025

Les entreprises réunionnaises et plus particulièrement les TPE, qui composent la grande majorité du tissu entrepreneurial, disposent de peu de fonds propres.
Dans un contexte de durcissement d’accès à l’emprunt bancaire, les entreprises ont un niveau de risque qui diminue leur possibilité d’accéder à un financement bancaire du fait d’absence de garantie, de manque de solvabilité, et de visibilité.
La Région Réunion a décidé de déployer un dispositif d’aide à l’investissement des
entreprises réunionnaises « KAP TPE ».

KAP TPE - Région Réunion

KAP TPE - Un soutien aux petits investissements des TPE réunionnaises

Un dispositif régional pour dynamiser l'économie locale ! - Lancement 17 mars 2025

Les TPE réunionnaises qui composent la grande majorité du tissu entrepreneurial réunionnais, disposent de peu de fonds propres. La Région Réunion déploie un nouveau dispositif adapté aux spécificités des très petites entreprises réunionnaises : KAP TPE.

L’objectif de cette action est de soutenir les petits investissements des TPE afin de dynamiser et structurer le tissu économique local.

KAP TPE est une subvention de 50% du projet d’investissement éligible. Elle doit être demandée avant l’achèvement du projet

Pour soutenir le rééquilibrage territorial par rapport aux autres régions de l’île et le développement économique de la micro région Est, un bonus de 10% est accordé aux projets réalisés sur ce territoire; ce qui porte le taux de subvention à 50%.

Une subvention pour le financement de l’investissement matériel et immatériel des TPE

KAP TPE – CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Une subvention à destination des TPE des secteurs de l'artisanat, de la restauration et du commerce de détail déjà immatriculées
  • Siège social ou établissement porteur du projet d'investissement situé à La Réunion
  • Projet implanté hors du périmètre de la zone d’adhésion optimale et du cœur du parc national (car les projets de ces zones bénéficient de soutiens plus avantageux via le FEDER ou LEADER)
  • TPE de 10 salariés maximum
  • TPE à jour de leurs obligations sociales et fiscales
  • TPE portant un projet d’investissement d’au moins 5000 euros et inférieur à 20000 euros. Seuls le matériel neuf amortissable est éligible. Le matériel roulant est exclu.
  • Dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 1 million d’euros pour les secteurs de l’artisanat et la Restauration, 400 000 € pour le secteur du commerce de détail.

KAP TPE – LA DEMANDE DE FINANCEMENT :

Demander un financement







Les aides et services associés au thème de l’article :
Entreprise