/ Actualité / Toute l’actualité

Didier ROBERT s’entretient avec Muriel PENICAUD

Grand public Entreprise Emploi Formation
15 novembre 2018

Didier ROBERT, s’est entretenu ce jour avec la Ministre du Travail. Le Président du Conseil Régional a attiré l’attention de Muriel PENICAUD sur les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les familles réunionnaises, notamment en ce qui concerne la question du pouvoir d’achat largement en baisse ces dernières années. Exemples cités de la diminution des petites retraites, la suppression de l’APL pour les étudiants, la baisse des contrats aidés...

Par ailleurs, Le Président de Région a évoqué de façon soutenue le sujet de l’accompagnement des entreprises réunionnaises. Il a insisté sur le nécessaire maintien des exonérations de charges. « Il ne faut pas que le Projet de loi de finances mette en difficulté le tissu économique local actuellement en plein essor », a t’il déclaré.

Concernant la Formation professionnelle, Muriel PENICAUD a confirmé le montant de 253,3 millions d’euros dédiés au PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences.

Ce Pacte sera un outil sur mesure, adapté aux réalités réunionnaises et en parfaite adéquation avec les besoins de chaque bassin d’emplois.

En matière de public éligible, Le Président de Région a plaidé pour que les formations proposées dans le cadre du PACTE RÉGIONAL 2019-2022 soient ouvertes aux titulaires du BAC voire BAC+2 et ne soient pas limitées au niveau inférieur au BAC.

Le Président de Région a proposé qu’un effort particulier soit fait sur les quartiers prioritaires de la ville.

Enfin s’agissant de la réforme de l’apprentissage ( loi du 5 septembre 2018  : « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), Le Président de Région a fortement attiré l’attention de La Ministre sur la nécessaire adaptation de la loi aux spécificités locales afin d’éviter une baisse brutale du nombre d’apprentis ainsi que la fermeture de plusieurs de nos CFA.

Il a également défendu la majoration du « coût contrat » afin d’intégrer les surcoûts liés notamment à l’éloignement géographiques.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Emploi
Formation
Grand public
Entreprise