/ Actualité / Toute l’actualité
Retour

Didier Robert mobilise la compagnie réunionnaise, Air Austral pour le rapatriement de Réunionnais bloqués en Afrique du Sud

COVID-19
24 mars 2020

Le Président de la Région est en relation depuis plusieurs jours avec les services de la Préfecture et les Ambassades de différents pays sur le sujet délicat et sensible des Réunionnais bloqués à l’étranger dans le cadre de voyages pour des vacances ou des jeunes installés pour leurs études.

Une première opération a pu être organisée ces dernières heures, avec le concours d’Air Mauritius, pour permettre aux Réunionnais bloqués en Inde de regagner progressivement La Réunion.

Depuis plusieurs jours, c’est une course contre la montre que nous menons pour permettre cette fois à des Réunionnais (notamment des étudiants au Cap et à Johannesburg) de pouvoir rejoindre leurs familles à La Réunion.

Sur les retours de l’Afrique du Sud (Le Cap et Johannesburg ), le Président de Conseil d’Administration d’Air Austral, à la demande du Président de la Région, organise l’affrètement d’un avion dès jeudi, 26 mars, pour assurer l’acheminement de 68 Réunionnais via un aller-retour Réunion/Johannesburg/Reunion (départ jeudi 26.03 à 13H40 - Arrivée 19H30). Les contacts et autorisations ont été obtenus auprès des services de l’Ambassade de France sur place et du Préfet de La Réunion. Les Réunionnais encore présents au Cap doivent donc s’organiser dans les meilleurs délais, avec l’appui de la compagnie, pour se rendre à Johannesburg pour ce jeudi 26.
L’engagement de la compagnie Air austral sur cette opération est bien évidemment déterminant tant sur le plan de la logistique que des opérations d’autorisations de vol.
Le Président Didier ROBERT salue ici le sérieux et le professionnalisme des équipes de direction et de l’ensemble des agents, pilotes, personnels navigants, personnels au sol de la compagnie Réunionnaise.

Il est évident que dans le contexte sanitaire particulièrement préoccupant qui nous frappe, ces voyageurs de retour à La Réunion, seront soumis à un contrôle et une quarantaine strictes afin d’éviter tout risque de contamination. Les services de contrôle sanitaire auront à assurer cette mission dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, d’autres Réunionnais sont actuellement encore empêchés de regagner le territoire. Le Président de la Région est, depuis la semaine dernière, mobilisé pour assurer le rapatriement de ces personnes encore à l’extérieur dans les meilleurs délais possibles et les meilleures conditions de sécurité sanitaire. En lien régulier avec les différentes Ambassades et le Préfet, Didier Robert met tout en oeuvre pour apporter les solutions les plus adaptées au cas par cas.








Les aides et services associés au thème de l’article :