À TÉLÉCHARGER :
Dossier de Continuité Funéraire 2023
La Présidente de Région, Huguette Bello, et le Président du Département, Cyrille Melchior ont signé ce vendredi 3 mars une convention relative à la continuité funéraire.
Les deux collectivités ont travaillé de concert sur un sujet qui revêt un caractère essentiel pour de nombreuses familles réunionnaises. Enfin, et pour la première fois, tous les acteurs de la continuité funéraire se retrouvent associés dans un partenariat qui va permettre de mutualiser les aides existantes et d’offrir aux Réunionnais un service public de qualité et mieux adapté à leurs besoins.
"En tant qu’élus, nous avons tous été confrontés au désarroi de de familles modestes qui nous demandaient de l’aide pour un déplacement afin de se rendre à des obsèques dans l’hexagone, ou pour faire revenir le corps de leur défunt à La Réunion", explique la Présidente de Région, Huguette BELLO, "nous avons l’intime conviction que la qualité de l’accompagnement proposée aux familles des défunts est essentielle pour aider à l’accomplissement du deuil. Il fallait donc apporter une réponse institutionnelle à un problème qui touche le cœur de notre société et avant tout apporter une réponse efficace à ces situations dramatiques…. C’est ce qui nous a guidés dans notre réflexion commune, avec le Département… Nous avons travaillé ensemble, au service de l’intérêt général, au service des Réunionnais..."
Ce nouveau dispositif de continuité funéraire comprend trois volets :
* La création d’un Numéro d’appel unique commun Région/Département afin de permettre une assistance rapide et efficace aux familles endeuillées : 02.62.974.777
* La prise en charge, par la Région Réunion, d’un déplacement à des obsèques dans l’hexagone, avec un billet d’avion par famille, à hauteur de 860 euros maximum. En terme de conditions d’accès à cette aide, les principes qui s’appliquent sont les mêmes que pour la continuité territoriale : un quotient familial inférieur à 11 991 euros. La Région Réunion est entrée en négociations avec ses partenaires du secteur de l’aérien pour s’entendre sur un coût de billet plafonné à ce prix de 860 euros, et s’assurer de la disponibilité de places tout au long de l’année.
* L’aide au transport de corps de l’hexagone vers la Réunion dont la charge est assumée par le Département.