Dans l’Hémicycle de la Région Réunion, s’est tenu, le mercredi 24 novembre, le Conseil de l’Education Nationale en présence de la Présidente de Région, Huguette BELLO, du Préfet de La Réunion, Jacques BILLANT, de la Rectrice, Chantale MANES-BONNISSEAU, des Vice-Présidents de Région, Lorraine NATIVEL et Patrice BOULEVART, des Conseillers Régionaux, Stéphanie POINY-TOPLAN, Patricia PROFIL, Nadine GIRONCEL DAMOUR et Jean-Pierre CHABRIAT, ainsi que l’ensemble des professionnels du milieu de l’Education.
Le Conseil Académique d’Education Nationale permet d’évoquer l’ensemble des points relatifs à l’organisation et au fonctionnement du service public de l’Enseignement sur notre territoire. Il réunit l’ensemble des représentants des collectivités locales, des personnels des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement agricole, les représentants des organisations syndicales des salariés, des représentants des parents d’élèves et des étudiants.
Huguette BELLO a tenu à réaffirmer la priorité de l’Education au sein de la nouvelle mandature. « C’est la première fois que ce conseil se déroule en ces murs. C’est un symbole fort, celui de l’ambition que nous partageons avec les services de l’Etat et du Rectorat pour la réussite éducative de tous les jeunes Réunionnais.es.
Nous avons choisi de croire en notre école, une école du savoir, de l’élévation de chacun.e, une école de la solidarité, une école qui se donne l’ambition de l’excellence pour tous. C’est parce que nous sommes profondément républicains, que nous croyons que notre école de la République, de la maternelle, à l’Université, porte en elle tous les germes de la métamorphose humaine, citoyenne et sociale. L’école doit produire l’avenir.