Retrouvez la rediffusion de la première Assemblée Plénière de 2024, de la Région Réunion, du jeudi 28 mars 2024.
Au programme :
En ouverture, 4 motions ont été présentées par les conseillers régionaux :
1️⃣ La résolution de l’ONU demandant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza
2️⃣ Motion relative à la crise du logement à La Réunion
3️⃣ Motion relative à la militarisation de la zone Océan Indien
4️⃣ Motion relative à la préservation de notre biodiversité
À l’unanimité, l’assemblée plénière du Conseil régional vote la création de la "Maison du Cinéma et des jeux vidéos de La Réunion". Une étape de plus dans le soutien constant de la Région Réunion au développement de la filière des industries de l’images qui concilie enjeux culturels et intérêts touristiques et économiques.
Pour un développement encore plus efficace et plus cohérent, l’assemblée plénière de la Région Réunion vote la création d’un organisme unique du tourisme, qui va regrouper et fédérer les actuelles missions de l’IRT et de la Fédération Réunionnaise du Tourisme. La création de ce nouveau ’’Comité unique du tourisme’’ prendra la forme d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, résultat d’un large de travail de concertation avec le Département, les EPCI, les communes et tous les acteurs du tourisme réunionnais.
L’assemblée plénière du Conseil régional a votée à l’unanimité l’apport, via la Sematra, d’une avance en compte courant d’associés d’un montant cinq millions d’euros. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie validé par la Conseil de Surveillance d’Air Austral du 7 mars 2024 fixe l’objectif ambitieux d’un retour à un résultat positif dès le prochain exercice 2024/2025, avec des efforts importants à réaliser pour réduire les coûts.