La Présidente de Région, Huguette BELLO, était ce matin dans le cadre du Premier Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Coopération Environnementale « Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion ». Étaient présents le Préfet, Jérôme FILIPPINI, la Vice-Présidente, Ericka BAREIGTS, les Conseillers Régionaux, Jean-Pierre CHABRIAT, Evelyne CORBIÈRE, Jean-Bernard MARATCHIA, Maya CÉSARI et Fabrice HOARAU, les élus du Département, des intercommunalités, de la Chambre d’Agriculture, la DEAL, ainsi que Jean-Michel ZAMMITE, Directeur de l’Office Français de la Biodiversité.
La loi du 8 août 2016 ouvre aux Régions la possibilité de mettre en place, conjointement avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), des Agences régionales de la biodiversité (ARB). L’ARB de La Réunion s’appuie sur une alliance de 4 acteurs, membres fondateurs, la Région Réunion, le Département, l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité.
« La biodiversité de La Réunion est d’une richesse inestimable. Le succès de l’ARB reposera sur une parfaite connaissance de la biodiversité de notre île, sur une implication forte de la population, de ses élus et de toutes ses forces vives. »
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion
« C’est la 9ème ARB de France. La biodiversité est un bien commun. Nous devons agir pour protéger notre planète. »
Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion
« La biodiversité est totalement indissociable de la culture. La biodiversité est au cœur de la vie, au cœur de La Réunion. Cette ARB, c’est l’ARB des Réunionnais. Son objectif est de mieux faire connaître, développer et concilier économie et environnement. C’est un patrimoine, notre patrimoine. »
Jean-Michel ZAMMITE, Directeur de l’Office Français de la Biodiversité
« L’ARB est un des acteurs de la grande problématique de la biodiversité. Notre biodiversité est menacée, sur terre comme sur mer. La Réunion est exemplaire dans sa démarche de mettre en place des aires protégées, dans l’optique prochaine d’accueillir un million d’habitants sur 2500km2, dont 1000km2 de parc à préserver.
Le sens de ce que nous faisons ici est profond, tant la tâche est immense. Nous avons un patrimoine exceptionnel. Il est précieux parce qu’il est unique.
Lors de ma dernière randonnée, nous avons vu des tulipiers du Gabon, juste avant d’arriver au bassin la mer. Comment est-il arrivé là ? Quelqu’un l’a emmené ici. L’action de l’ARB, c’est le partage de la connaissance. Si on ne sait pas que le tulipier du Gabon est une espèce invasive, alors c’est peine perdue. Nous devons porter et partager la connaissance pour préserver notre patrimoine. »
Ericka BAREIGTS, Vice-Présidente de la Région Réunion, déléguée à la Biodiversité et Présidente de l’Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion