/ Actualité / Toute l’actualité

3 fonds exceptionnels régionaux pour soutenir les familles, les petits entrepreneurs, les professionnels de la route, les étudiants...

Économie
14 novembre 2018
Cet article a été réalisé avant les évènements de novembre 2018. Les dernières mesures proposées par la Région, en date du 30 novembre 2018, sont disponibles sur le site de la Région : ici

La collectivité régionale est délibérément engagée aux cotés des Réunionnais depuis 2010 de manière forte.
Le Président, Didier ROBERT a annoncé, lors d’une conférence de presse ce mardi 13 novembre à l’hôtel de Region Pierre Lagourgue, le déploiement de 3 fonds exceptionnels pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, des professionnels de la route, des petits entrepreneurs, des étudiants.
Des mesures pour répondre au contexte national marqué par de lourdes réformes qui impactent fortement le territoire et les Réunionnais les plus fragiles. Des mesures fortes aussi sur le volet des déplacements pour garder le cap de la transition énergétique.

3 fonds de compensation afin de gommer l’impact de la hausse de la fiscalité sur les carburants.

- Le Fonds de Compensation Professionnels Routiers :
un premier fonds reconduit destiné à soutenir l’économie réunionnaise avec une aide aux professionnels de la route précisément à destination des transporteurs, des ambulanciers, des taxiteurs et des moniteurs d’auto-école.

- Le Fonds de Compensation Petits entrepreneurs ayant un revenu net inférieur ou égal à 1,2 smic par mois.

- Le Fonds de Compensation pour le pouvoir d’achat des Réunionnais :
la Région consacre ainsi 10 millions d’euros provenant de la hausse de la fiscalité des carburants à plus de 100 000 familles. Sont concernés les demandeurs d’emploi, les étudiants, les salariés et retraités ayant une rémunération inférieure ou égale à 1,2 smic par mois.

Parmi les mesures marquantes en faveur de la transition écologique :

Aides incitatives pour se déplacer :

- une prime auto verte à hauteur de 1500 euros incitant les petites entreprises à acheter des véhicules propres dès 2019.
- Le financement de 120 bornes de recharge électrique supplémentaires.
- l’octroi de mer à 0% pour l’achat des véhicules électriques (maintenu)
- l’octroi de mer à 2,5% pour l’achat de véhicules hybrides

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Économie