/ Actualité / Journal

Ne jetons plus, réparons !

Grand public Association Développement durable Environnement
15 janvier 2018

Basée à Bras-Fusil, la ressourcerie LéLa de l’ADRIE est née d’une volonté collective et intercommunale d’agir sur la question essentielle de la gestion des déchets à travers un ancrage territorial.

Qu’est ce qu’une ressourcerie ? Il s’agit en quelque sorte d’un lieu atelier-dépôt-vente d’objets, anciennement considérés comme des déchets, qui ont été réparés, reva- lorisés, reconditionnés... par des salariés en situation de ré-insertion professionnelle

Accompagnée par la DIECCTE, l’ADEME, la CIREST, l’OPCA et la Région, l’ADRIE, association à but non lucratif agréée ressourcerie, ins- crit pleinement son projet dans le champ de l’économie circulaire. Pour rappel, la loi NOTRe renforce les compétences des conseils régionaux en matière de plani cation, de prévention et de gestion des déchets en leur con ant la réalisation d’un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Ce plan inclut éga- lement un plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire.

Selon Axel Naillet, Directeur de l’ADRIE, « venir en ressourcerie est un geste citoyen dans tous les sens du terme. Non seulement vous n’envoyez pas les déchets à l’enfouissement, mais vous leur donner une seconde vie tout en faisant travailler des gens du territoire, en créant une nouvelle richesse et en préservant le territoire. C’est le cercle vertueux de l’économie circulaire. »

LES 5 OBJECTIFS D’UNE RESSOURCERIE

LA COLLECTE DES DÉCHETS
Sous forme d’apport volontaire de la part des usagers, ou col- lecte dans la rue, dans les quartiers prioritaires ou encore dans les déchetteries.

LA VALORISATION DES DÉCHETS
C’est la grande particularité des ressourceries. Ici, les déchets sont utilisés comme des ressources et connaissent une seconde vie dans le même usage (réemploi, lorsqu’ils sont réparés), ou dans un nouvel usage (réutilisation).

LA SENSIBILISATION
Des habitants aux questions environnementales liées à la gestion des déchets et de leur réemploi. La Ressourcerie Léla organise régulièrement des ateliers à l’attention du grand pu- blic (réutilisation du bois palette, reconditionnement d’ordina- teurs ; réparation de smartphones...).


LA REVENTE
ET LA REDISTRIBUTION D’OBJETS

À travers des boutiques ou des ventes mensuelles sous forme de journées portes-ouvertes par exemple. Ici, petits prix et éco- gestes sont au rendez-vous.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Les salariés des ressourceries sont recrutés dans le cadre du dispositif IAE (insertion par activité économique), pour une du- rée de 1 an à raison de 24h/semaine. Durant cette période, les publics prioritaires concernés sont encadrés et accompagnés dans leur projet professionnel, et béné cient d’une formation quali ante.

CONTACT :
RESSOURCERIE LÉLA
- 12 rue des violettes | 97470 Saint-Benoît
- 0262 26 66 63 > 0692 65 83 98
- ressourcerielela.brasfusil@gmail.com > Facebook : La Ressourcerie LéLà

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Développement durable
Environnement
Grand public
Association