Dossiers thématiques



La transition numérique réunionnaise

Entrer dans une société digitale signifie à la fois offrir un accès internet le plus performant possible à tous les réunionnais, accompagner les entreprises (notamment les plus petites) à prendre le virage du numérique et former les jeunes aux métiers du digital et du multimédia.

Numérique
7
aoû
La dynamique du numérique
Le développement du numérique et de ses usages est un axe stratégique de la Région Réunion. Il représente un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire (...)
+
Économie
7
aoû
Les Régionales du Numérique
Accompagner la transformation numérique des entreprises est un enjeu sur lequel la collectivité oeuvre. En ce sens, elle a mis en place les régionales (...)
+
Économie
7
aoû
La Réunion Très Haut Débit
Dans le cadre du Plan Régional Très Haut Débit, la Région Réunion a mis en place en 2018 la régie « Réunion Très Haut Débit » (THD). Un outil opérationnel qui (...)
+
Agir pour l’emploi

Construire une société plus juste dans laquelle chacun peut trouver sa place et s’épanouir est une priorité. L’enjeu aujourd’hui est d’accompagner au mieux les réunionnais afin qu’ils disposent des clés de la réussite et de l’autonomie.

Emploi
26
juin
Donner à chacun les clés de la réussite
La collectivité a repensé ses dispositifs afin de mieux répondre aux aspirations des réunionnais et renforcer ses actions pour le développement de (...)
+
Emploi
26
juin
La droit à une seconde chance
Parce que décrocher n’est pas une fatalité, la collectivité accompagne chaque année les réunionnais en situation de décrochage scolaire ou encore les (...)
+
Emploi
26
juin
Accompagner les projets professionnels
La collectivité accompagne les réunionnais à travers son socle de formations chaque année et encourage également les initiatives personnelles comme la (...)
+
La Réunion fait sa Green Révolution

Considérée comme « Territoire Sentinelle » des impacts liés au changement climatique, la Réunion constitue un miroir grossissant des enjeux auxquels tous les territoires de la planète seront confrontés. Elle a donc un rôle primordial à jouer pour montrer qu’il est possible de se fixer des objectifs ambitieux en matière de transition écologique et énergétique.

Vers l’autonomie énergétique
En tant que cheffe de file de la planification des politiques climat-air-énergie, La Région Réunion a co-élaboré avec l’État la Programmation Pluriannuelle (...)
+
Emploi
31
mai
Quel bilan énergétique pour la Réunion ?
À travers la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, l’île s’est engagée à tendre vers une autonomie électrique qui conduira, par la suite, à une autonomie (...)
+
Diminuer le facteur énergétique
Afin de lutter contre la précarité énergétique au sein des foyers réunionnais, et assurer la transition énergétique vers l’utilisation d’une plus grande part (...)
+
L’Europe pour la Réunion

De la transition énergétique à l’innovation, en passant par l’agriculture, les infrastructures et l’emploi, l’Europe est partout dans le quotidien des réunionnais et contribue au développement de l’île. En tant que RUP, la Réunion apporte, elle aussi, à l’Europe un atout qui lui est spécifique.

Économie
7
mai
L’Europe pour la Réunion
De la transition énergétique à l’innovation, en passant par l’agriculture, les infrastructures et l’emploi, l’Europe est partout dans le quotidien des (...)
+
Économie
7
mai
FEDER 2014-2020 : Point d’étape
Pour une gestion plus efficace, plus compréhensible et plus cohérente envers les chefs d’entreprises locaux et les porteurs de projets, la région (...)
+
Emploi
7
mai
Le programme INTERREG : Tremplin pour l’Emploi
Les dispositifs volontariat de solidarité internationale, contrat unique d’insertion et volontariat international en entreprises sont financés par (...)
+
La démocratie participative au coeur de la nouvelle politique Régionale

Fin 2018, la Réunion a connu des mouvements sociaux marqués.
Une grande partie de la population réunionnaise a exprimé sa volonté
d’une plus grande transparence dans la gestion des fonds publics,
en même temps que plus de démocratie participative au sein des différentes institutions.

20
mar
La démocratie participative au coeur de la nouvelle politique Régionale
Quelle que soit la dénomination qui lui est attribuée – participation des habitants ou (...)
+
20
mar
Les Conseils Consultatifs de la Région Réunion
A la Réunion, la loi du 31 décembre 1982, prévoit la création de conseils régionaux rattachés à la collectivité. Tout comme en Guadeloupe, en Martinique, (...)
+
20
mar
Un Conseil Consultatif Citoyen
1. C’EST QUOI ? Une instance participative regroupant des Réunionnais. Le CCC pourra être consulté par le Conseil Régional sur des sujets relevant de sa (...)
+
Terre de cinéma

L’année 2018 a confirmé la dynamique des tournages à
la Réunion tant au niveau des productions locales, telles que les documentaires « La Buse : l’or maudit des pirates de l’océan indien », « Quand baleines et tortues nous
montrent le chemin » et « Graines d’espoir » ou les courts métrages
« Lev la tet dann fenwar » et « Blaké », que des oeuvres réalisées pour le
marché national telles que le téléfilm « La malédiction de la Buse » et le documentaire
« Gens de la Terre, la Réunion ».

Audiovisuel
5
déc
Le secteur audiovisuel en plein essor
DEPUIS 2010, LE FONDS DE SOUTIEN RÉGIONAL À L’AUDIOVISUEL, AU CINÉMA ET AU MULTIMÉDIA CONNAÎT UNE CROISSANCE SOUTENUE. CETTE TENDANCE EST PORTÉE, D’UNE (...)
+
Audiovisuel
5
déc
Soutenir la filière audiovisuelle
LA RÉGION RÉUNION INTERVIENT FINANCIÈREMENT EN FAVEUR DE L’AUDIOVISUEL, DU CINÉMA ET DU MULTIMÉDIA AFIN D’ENCOURAGER LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS CES (...)
+
Audiovisuel
5
déc
La Réunion des Cinémas
EN CONVIANT DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA À VENIR SILLONNER LA RÉUNION, À DÉCOUVRIR LES MEILLEURS SITES DE TOURNAGES DE L’ÎLE ET À RENCONTRER LES ACTEURS LOCAUX DE LA FILIÈRE AUDIOVISUELLE, (...)
+
Soutenir l’égalité sociale

L’égalité des chances, sixième pilier du projet régional, est une vision de l’égalité qui tend à ce que les Réunionnais disposent des mêmes chances, des mêmes droits et des mêmes opportunités de développement social et professionnel.

Formation
26
sep
Meilleures conditions de vie et de réussite sociale
La Collectivité Régionale s’investit en faveur d’une plus grande égalité entre les Réunionnais en particulier s’agissant de la jeunesse et des familles, mais (...)
vidéo
+
Education
26
sep
Encourager la réussite réunionnaise
L’objectif de La Région : offrir les conditions les plus propices à la réussite des jeunes réunionnais, les former avec une adaptation constante aux (...)
+
Mobilité
26
sep
La mobilité en toute liberté
À travers ses dispositifs, le plus souvent volontaristes, la Région Réunion accompagne les jeunes Réunionnais dans leur formation professionnelle. Leur (...)
vidéo
+
Des équipements de proximité pour tous les Réunionnais

Le Plan d’Aides aux Communes vise à accompagner les collectivités de toute l’île et permettre la construction, la rénovation, la réhabilitation d’équipements de proximité. Deux générations de PRR pour donner accès au plus grand nombre de Réunionnais à des sites et infrastructures modernes.

Aménagement
25
juil
Accompagner les Réunionnais partout dans l’île
Dans le cadre de sa politique pour la relance de la commande publique depuis 2010, la Région Réunion s’est engagée auprès des communes pour encourager la (...)
+
Aménagement
25
juil
Nouvelles orientations du 2ème Plan de Relance Régional
Pour 2016-2021, la Région renforce son Plan d’Aides aux Communes et met un accent particulier sur la (...)
+
Aménagement
25
juil
Soutenir la commande publique, l’activité l’emploi
Le bilan 2017 de la collectivité traduit la dynamique de l’action régionale et une grande détermination à poursuivre la mise en oeuvre des engagements pris (...)
+
Les jeunes : Un atout pour la Réunion

La population Réunionnaise, constituée à 42 % par les moins de 25 ans, se révèle un atout pour le développement de notre île mais également un enjeu en termes de formation et d’emploi. La jeunesse Réunionnaise doit pouvoir prendre conscience de ses atouts, avoir des ambitions, pouvoir révéler son potentiel et se former, exploiter les opportunités locales, nationales et internationales.

Education
27
juin
Un passeport réussite pour une insertion sociale et professionnelle (...)
Sur la mandature 2015-2021, la Région Réunion renforce ses dispositifs afin de (...)
+
Education
27
juin
Formation professionnelle et apprentissage
La formation des jeunes et des adultes constitue un enjeu majeur pour la croissance économique de l’île. Donner aux Réunionnais les compétences et le (...)
+
Education
27
juin
Favoriser la réussite éducative
La Région Réunion poursuit la mise en oeuvre d’actions en faveur des étudiants, de l’enseignement supérieur et de l’égalité des chances des lycéens. De la (...)
+
Près de 150 mesures pour la préservation de l’environnement

Engagé en 2013 par la Région, l’État et l’Europe, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a pour objectif de mettre fin à une situation d’insécurité permanente pour des dizaines de milliers d’usagers qui empruntent chaque jour cet axe stratégique. Ce chantier d’envergure exceptionnelle vise à mettre fin à des lourdes perturbations pour l’économie locale et se veut exemplaire sur l’aspect environnemental.

Une démarche environnementale engagée
Afin d’assurer la qualité environnementale du site concerné par l’aménagement de la Nouvelle Route du littoral, la Région Réunion s’est engagée à développer (...)
vidéo
+
Des mesures pour préserver l’environnement marin
Les potentiels impacts du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, en particulier sur le milieu marin, ont été mis en évidence et appréhendés. Une (...)
+
Des mesures pour préserver l’environnement terrestre
La présence de végétations et de flores rares, sur la falaise ou le massif de la Montagne (non impactés par le chantier), les différentes espèces (...)
+
Quelle est l’importance de l’Europe à la Réunion ?

L’Europe « protège, donne les moyens d’agir et offre à tous [les territoires] d’égales opportunités » selon Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne. Des infrastructures aux entreprises, en passant par la transition énergétique, l’innovation, l’agriculture ou encore l’emploi, l’Europe est partout dans le quotidien des réunionnais et contribue au développement de l’île.

Une Europe qui donne les moyens d’agir
Après avoir dressé un bilan de sa stratégie à destination des régions ultrapériphériques (RUP) en 2012, la Commission Européenne a établi une nouvelle (...)
+
La Région et les Fonds Européens à la Réunion
Outre le soutien apporté aux réunionnais sur les fonds propres, la Région Réunion est également autorité de gestion pour les fonds européens de (...)
+
30 ans de programmes européens à la Réunion
+