/ Actualité / Journal

Le trinquet du lycée Stella Matutina

Grand public Sport
11 septembre 2018

La pelote basque peut se pratiquer sur deux types d’aires de jeux, les installations couvertes comme le trinquet, le mur à gauche ou le jaï alaï d’une part, et d’autres part les non couvertes comme le fronton place libre.

Le trinquet de Stella à Saint-Leu se compose d’une surface de jeu de 28,50 mètres de longueur entouré de quatre mur ; le mur de frappe, les murs latéraux et le mur du fond. Sa surface d’évolution est de 265 m2.
Les spécialités qui y sont pratiquées sont « la main nue » , la « paleta pelote de gomme », la « paleta pelote de cuir », le « xare » (raquette argentine), le « pasaka » (jeu direct). Cet équipement, habilité à accueillir des compétitions de niveau régional, national et international, a été réalisé pour un montant total de 1,6 M€.

Le trinquet est principalement utilisé par les lycéens et le club de pelote de Saint-Leu. Ce dernier propose des entraînements aux sections masculines et féminines trois soirs par semaine, le créneau du samedi après-midi étant réservé à la section féminine et à l’école de Pelote (de 9 à 15 ans).
Des utilisateurs ponctuels issus d’autres clubs (Chaudron, Camélias et 3B) peuvent aussi accéder à cet équipement le dimanche matin.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PELOTE BASQUE
Le nombre de places attribuées aux ligues de Pelote basque en Championnat de France dépend des résultats de l’année précédente. La ligue réunionnaise organise donc chaque année un championnat régional pour classer les équipes locales afin que les meilleures puissent participer au Championnat de France, qui se déroule dans le Grand Sud-Ouest de la France.
Le Championnat de France dure 6 semaines, à raison d’une partie de jeu par week-end.
«  Sur une si longue période, il est très difficile de mobiliser des jeunes scolarisés et des joueurs seniors ancrés dans la vie active » selon Peyo Hiriart, CTN1, très fier des joueurs du Pelote Club du Chaudron. « Les pelotaris dionysiens ont ramené l’or, pour la 2ème fois, dans la spécialité de Pala Corta en catégorie senior Nationale B. Et comble de la performance, deux équipes du Pelote Club du Chaudron se sont confrontées lors de la finale à Pau le dimanche 3 juin dernier, face à un public déjà conquis par le jeu réunionnais !  ». Le duo Fontano, composé de Frédéric - multiples Champion de France et d’Europe à Paleta Cuir - et de son fils Rodolphe - âgé de 26 ans - a remporté le précieux sésame.

Le prochain grand rendez-vous : le Championnat du Monde de Barcelone du 14 au 20 octobre 2018.

Au niveau local, le 1er Rdv International au Trinquet de Saint- Leu se tiendra en 2019.
À l’occasion de la 3ème édition du Master International Pelote organisé à La Réunion, le Comité d’organisation a décidé d’organiser une soirée « internationale » au nouveau Trinquet de Saint-Leu.
Cette soirée permettra de découvrir les spécialités internationales en présence des meilleurs joueurs mondiaux.

OÙ JOUER
À LA PELOTE BASQUE
À LA RÉUNION ?




À Saint-Denis : Gymnase Fontano Welmant,
Rue de la Gare au Chaudron

À Saint-Leu : Mur à gauche de St-Leu,
22 rue Haute, Saint-Leu ;
Trinquet de St-Leu, Lycée Stella,
Piton Saint-Leu

À Cilaos : Mur à gauche de Cilaos :
Complexe sportif Irénée Accot



CONTACT

LIGUE RÉUNIONNAISE DE PELOTE BASQUE
Peyo Hiriart CTN : 0692 00 54 77
liguepelote974@gmail.com
www.masterpelote.com

LIGUE RÉUNIONNAISE DE PELOTE BASQUE
Natacha MARIVAN,
Responsable Section Pelote CPBT :
0692 24 50 80

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Sport
Grand public