/ Actualité / Journal

La Réunion et l’Europe

Entreprise Collectivité Fonds Européen Économie Développement durable Numérique Education Formation
5 novembre 2018

FEDER à NOU

La Réunion, région française située au coeur de l’océan Indien fait partie des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union Européenne (UE). Conformément à l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’UE, des mesures spécifiques ont été mises en place pour pallier les contraintes comme l’éloignement, l’insularité, une faible superficie, des conditions topographiques et climatiques difficiles et une dépendance économique. Les RUP constituent une présence européenne sur des zones stratégiques du globe et disposent de caractéristiques géographiques et géologiques exceptionnelles qui en font des laboratoires privilégiés pour la recherche et l’innovation dans des secteurs d’avenir tels que la biodiversité et les écosystèmes terrestres et marins, la pharmacologie, les énergies renouvelables… De fait, ces régions bénéficient des subventions de la politique de cohésion par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Fonds Social Européen.
Depuis le 1er janvier 2014, la Région Réunion est autorité de gestion du FEDER pour l’île. Avec une enveloppe de plus de 1,130 Milliard d’euros, la collectivité instruit les dossiers des porteurs de projets grâce à 4 guichets dédiés.

La Région Réunion est également autorité de gestion pour le programme de coopération européenne INTERREG V OI et autorité de gestion déléguée pour le Fonds Social Européen (FSE).


Faciliter l’accès aux aides

La Réunion bénéficie pour la période 2014-2020 d’une enveloppe de 1,130 milliards d’euros pour la réalisation du Programme Opérationnel Européen (POE) FEDER. Le FEDER vise à améliorer la compétitivité de l’économie réunionnaise, encourager la création d’entreprises, accompagner les PME dans la conquête de nouveaux marchés et à augmenter les capacités en Recherche, Développement Technologique et Innovation… Dans ce cadre, la Région Réunion s’est engagée à mettre en œuvre un accompagnement des porteurs de projet afin de faciliter l’accès aux aides du dispositif selon des axes prioritaires :

axe 1/ /
Investir dans les leviers
de croissance

axe 2/ /
Améliorer l’accès aux TIC par
une stratégie d’aménagement
numérique

axe 3/ /
Améliorer la compétitivité des entreprises

axe 4/ /
Progresser vers la transition
énergétique et l’autonomie
électrique

axe 5/ /
Renforcer la prévention des risques, la gestion rationnelle
des ressources et la valorisation du patrimoine

axe 6/ /
Investir dans les infrastructures d’échanges

axe 7/ /
Répondre à la dynamique
démographique en augmentant
les services à la population

axe 8/ /
Compenser les surcoûts liés
à l’ultra périphérie

axe 9/ /
Assistance technique


Guichet d’accueil FEDER
Tél : 02 62 48 70 87
E-mail : accueil_feder@cr-reunion.fr
Site : Federanou.re


INTERREG V Océan Indien 2014-2020 :

Ce sont plus de 63M€ qui sont consacrés au renforcement des partenariats avec les pays du grand océan Indien. Parmi les priorités stratégiques du programme :
accroître le potentiel international de recherche et d’innovation dans l’océan Indien ;
soutenir le développement des échanges économiques dans la zone océan Indien ;
renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien.

Le FSE 

Le Fonds social européen, d’un montant de 501 107 323 euros, vise à soutenir l’emploi dans les États membres de l’UE, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale.
A La Réunion, il intervient pour la montée en compétence de la population réunionnaise, l’accès à l’emploi, l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Fonds Européen
Économie
Développement durable
Numérique
Education
Formation
Tourisme
Entreprise