/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
testv2-st-paul-24-1.jpg

Travaux de désengorgement de l’axe Cambaie/Savanna dans les 2 sens

Transport
22 mars 2024

Sur cette portion de la quatre-voies de la RN1, en particulier aux heures de pointe, les bouchons s’accumulent de plus en plus. Il était temps de s’attaquer à ce point noir de la circulation dans l’Ouest.

Les travaux, réalisés principalement de nuit, ont débuté en octobre 2023 pour une durée de 11 mois. La livraison est prévue en août/septembre 2024. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui va permettre d’aménager une troisième voie, dans les deux sens de circulation, sur une longueur d’environ 1200 mètres.

Outre le gain de temps, ces aménagements entièrement financés par la Région, pour un coût de 8 millions 600 000 € (hors révisions de prix), vont sensiblement renforcer la sécurité des usagers de cette portion de route avec la création de bandes d’arrêts d’urgence (BAU) (2 m à 2,5 m en rive).

Les nouvelles voies sont réalisées dans les emprises routières existantes en gagnant sur le terre-plein central, sur les accotements et en déportant légèrement sur les bandes dérasées de droite (BDD). Celles-ci sont agrandies et recréées pour constituer de véritables BAU (hors quelques points singuliers).

Dans le sens Cambaie/Savanna (Nord/Sud), une « troisième voie » dite bretelle d’entrecroisement existait déjà entre la bretelle d’insertion de Cambaie et la bretelle de sortie cinéma . Elle est prolongée jusqu’à Savanna.

Dans le sens Savanna/Cambaie (Sud/Nord), la bretelle d’insertion venant de Savanna (jusqu’à la voie d’accès, dite collectrice, déjà réalisée au niveau du CHOR) est rallongée permettant également d’aménager une troisième voie. Elles permettront globalement de fluidifier la partie du réseau routier la plus dense de l’île. 90 000 véhicules l’empruntent chaque jour !








Les aides et services associés au thème de l’article :
Transport