3 schémas culturels régionaux, pour un développement artistique et culturel harmonieux

Association Culture
28 août 2017

Depuis 2010, la Région Réunion a lancé un vaste chantier de valorisation, de promotion et de développement artistique et culturel.
C’est ainsi qu’en partenariat avec l’État- ministère de la culture et de la communication (DAC-OI) ont été élaborés trois schémas culturels régionaux, aujourd’hui adoptés par la collectivité :

- schéma régional des enseignements artistiques ( adopté le 21 juin 2013)

- schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du sepctacle vivant ( adopté le 1 juillet 2014)

- schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise ( adopté le 18 novembre 2014 ).

Toute utilisation d’extraits doit faire référence aux schémas.

Documents associés
Le Schéma de lecture publique et littérature réunionnaise
Le Schéma d’enseignement des arts
Le schéma des salles et lieux de création et diffusion

Télécharger le Schéma de lecture publique et littérature réunionnaise

Télécharger le Schéma des enseignement artistiques

Télécharger le schéma des salles et lieux de création et diffusion du spectacle vivant

Ces démarches sont exemplaires pour notre collectivité. Conduites avec la participation des acteurs et professionnels concernés, elles contribuent aux grands objectifs de la mandature que sont l’aménagement équilibré et concerté du territoire, l’égalité des chances pour tous les réunionnais et la réussite éducative, la démocratisation culturelle et la professionnalisation des acteurs artistiques et culturels.

Le rapport aux œuvres et la pratique artistique développent la créativité, l’imaginaire, l’ouverture, la curiosité, le sens critique et esthétique. Aussi investir dans une politique culturelle est il un élément essentiel à la construction et à l’épanouissement de l’individu.

Les schémas régionaux présentent des diagnostics sur les secteurs de l’enseignement artistique, du spectacle vivant et du livre, lecture publique et création littéraire . Ils permettent une vision prospective à l’horizon 2020 et s’accompagnent de plan d’actions à partager avec les acteurs de la sphère publique et privée.

Ces schémas ont pour objectifs communs de :

- Créer des espaces de convergence et de coordination des politiques publiques culturelles et de contribuer à la cohésion territoriale

- Garantir la diversité et la complémentarité des offres d’enseignement artistique, de spectacle vivant, de lecture publique en atténuant les déséquilibres territoriaux

- Mettre en oeuvre des dispositifs d’aides rénovés

- Renforcer la mise en réseau des structures professionnelles et les compétences des acteurs

- Faire rayonner les richesses de la création artistique réunionnaise.

Ces schémas ont l’ambition de répondre à de grands enjeux de société et de territoire : place de la culture et des artistes dans la société, égal accès des populations à l’art et à une offre artistique et d’enseignement par le sensible de qualité qui soit plus lisible et attractive, maintien du lien social, passage et appropriation du numérique, ouverture au monde et respect des diversités.

La mise en œuvre des schémas nécessite la mobilisation de l’ensemble des forces vives du territoire, notamment des collectivités territoriales, pour conforter les solidarités, mutualiser les ressources et inventer de nouveaux modèles dans le respect de la liberté des expressions et des diversités.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Culture
Association