/ Actualité / Toute l’actualité

2ème Workshop « Grow RUP »

Entreprise Fonds Européen Coopération Économie
22 novembre 2017

Après les Canaries, c’était au tour de La Réunion d’accueillir le 2ème workshop du projet « Grow Rup ». Lancé par Interreg Europe, le projet « Grow RUP » doit permettre aux Canaries, Açores, Madère, La Martinique et La Réunion d’échanger des expériences, des bonnes pratiques et des idées entre elles, pour un développement des Terres d’Europe dans Le Monde de façon pérenne et durable.

Pour rappel, le projet « Grow Rup » vise deux objectifs prioritaires :
- L’augmentation de la compétitivité de PME et l’esprit d’entreprise pour les chômeurs de longue durée dans les RUP.
- Le soutien de la croissance verte et bleue en vue de livrer plus de ressource et des activités économiques efficaces et durables.

À termes, toutes les RUP marcheraient ensemble au-delà des frontières et des organisations, avec une même base, pour trouver les meilleures solutions en faveur de la création d’entreprises. Cette base servira notamment à favoriser et soutenir le développement des TPE/PME innovantes dans le domaine du développement durable et la croissance bleu et verte.

Les 21 et 22 novembre dernier, les délégations des Açores, des Canaries, de Madère étaient de passage à La Réunion à l’occasion du séminaire.
Chaque délégation a partagé avec l’ensemble des participants les projets ou dispositifs mis en place sur son territoire et ayant fait leur preuve en matière de soutien aux entreprises.

Pour sa part, La Réunion a présenté trois dispositifs innovants mis en place localement :
- le S.A.V : le dispositif apporte une meilleure visibilité des quelques 120 dispositifs d’aides disponibles à l’attention des entreprises. Une porte d’entrée unique facilitant le process de montage de projets par les porteurs.
- « La Financière Région » et la convention avec BPI France : pour rappel, la Région Réunion est la première collectivité territoriale française a avoir signé une convention avec le Fonds Européen d’Investissement créant un fonds de fonds de 50 M€ à destination des entreprises locales. Par ailleurs, la collectivité a également signé une convention avec BPI France permet désormais aux trés trés petites entreprises (TTPE) et aux TPE de financer plus solidement leur projet (jusqu’à 150 000 €)
- Océan Métiss : réalisé en partenariat avec les pays de la zone océan Indien, Océan Métiss a pour objectif de créer un diagnostic et un état des lieux complets sur les facteurs impactant les économies locales et l’écosystème (stock de poissons, autres ressources maritimes, énergies marines renouvelables… ; d’évaluer les potentiels d’une zone maritime étendue permettant de relancer le développement économique tout en préservant la biodiversité, et d’élaborer un nouvel outil transversal de planification afin de créer une stratégie durable intégrée sur le long terme.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Fonds Européen
Coopération
Économie
Entreprise