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Votre mission : créer le jeu

Jeunes Etudiants Audiovisuel T.I.C
27 décembre 2017

Créer un jeu vidéo en 48 heures… ? Mission impossible ! Et pourtant, nos 48 jammers ont relevé le défi ! 15 productions de jeu vidéo ont vu le jour.

Organisée conjointement par la Cité du Volcan et le collectif Bouftang
(professionnels du jeu vidéo dans l’île), la 4ème Volcano Game Jam est
un marathon annuel de la création de jeux vidéo en 48 heures.
Elle regroupe tout ce que La Réunion compte de passionnés de création de jeux vidéo : des professionnels (développeurs, graphistes, game designer, sound designer...), les étudiants de l’ILOI, des écoles
d’ingénieur et de l’Université. Chaque équipe compte au moins un artiste et un
développeur.

Pendant deux jours et deux nuits, les équipes doivent construire pas à pas un
prototype de jeu : imaginer le concept, caractériser les personnages et les décors, mettre en place la mécanique de jeu, intégrer les éléments graphiques et sonores, tester et débugger…
Comme chaque année, le thème du jeu est imposé dans le cadre de la compétition. Pour cette quatrième édition, les participants ont du construire leur réalisation sur le marronnage.

Après de longues heures de travail, les équipes ont finalement présenté leur création face à un jury composé de professionnels et d’institutionnels passionnés. Parmi eux, Didier Chanffray, concepteur de jeu « Little Big Adventure ».

Originalité du game play, respect du thème, qualité graphique et innovation du jeu, tels étaient les critères d’évaluation appliqués par les membres du jury.


LES RÉSULTATS

- Grand Prix Volcano : Léonard - « Fils de Tsilaosa »
- Prix coup de coeur : M2T - « Raharian »
- Prix des Gamers : Asho’k - « Sprinter Slave »
- Prix de l’originalité : Studio Pollos - « Jiji »
- Prix de game design : Rasin’ quest games « Razzia for freedom »


JEAN-CHARLES TECHER

« Mon équipe et moi, sommes en 3ème année de
Licence informatique à l’Université. C’est notre
première participation à la Volcano Game Jam.
On ne savait pratiquement rien faire quand
on a commencé ! C’était une occasion de faire
quelque chose ensemble pour la classe et pour
montrer que même en venant de l’Université,
en ayant quasiment rien touché à la création de
jeu avant, on peut arriver à faire quelque chose !
Pour le thème du marronnage, on a essayé de
faire un jeu assez sérieux, qui soit plutôt axé sur
l’immersion, sur les décors et le visuel. Pour ça,
on s’est appuyé sur la réalité virtuelle. »

LINDO TORPOS

« C’est la première fois que je participe à la Volcano
Game Jam. Je m’occupe de tout l’aspect son
du jeu : les musiques, les voix, les bruitages, les
sound effects et le sound design.
J’ai décidé de participer sur un coup de tête,
mais aussi pour apprendre à faire de nouvelles
choses avec mes logiciels. Je vois qu’en très
peu de temps, j’ai pris du niveau. Ce que j’aime
le plus sur cet évènement c’est l’ambiance, la
bonne attente. Je suis né à La Réunion, alors
oui, le thème du marronnage me touche, et je
trouve ça vraiment cool que l’on innove sur le
patrimoine réunionnais. »


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