/ Actualité
Retour
24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc03765.jpg

La Région Réunion et l’AFD renouvellent leur partenariat pour la coopération régionale

Coopération Économie
28 février 2024

Le conseiller régional en charge du co-développement régional, Wilfrid Bertile, et le Directeur Général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, ont signé ce mardi 28 février une convention de partenariat pour renforcer les liens entre leurs institutions

Partenaires de la coopération régionale depuis plus de 15 ans, la Région Réunion et l’AFD réitèrent leur engagement mutuel en faveur de l’insertion régionale de La Réunion dans son bassin et de la promotion et
la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans le contexte de déploiement de la stratégie indopacifique, ce quatrième accord-cadre donnera un nouvel élan à la collaboration entre la Région Réunion et l’AFD dans des secteurs d’intérêts communs tels que la souveraineté alimentaire et développement local ; la lutte contre le changement climatique et transition écologique ; la préservation de la biodiversité, des écosystèmes et la protection des océans ; l’égalité entre les femmes et les hommes, et en particulier l’autonomisation des femmes ; l’éducation et la formation professionnelle ; ainsi que la promotion de la jeunesse et la lutte contre les inégalités via la mise en œuvre d’une politique de sport et développement.

Le partenariat vise particulièrement à soutenir des projets concrets dans une logique de co-développement et à rechercher l’optimisation des cofinancements :
Cela concerne notamment :
- La contribution technique et financière aux projets d’investissement de la Collectivité en faveur du
développement économique de la Région Réunion, l’aménagement durable du territoire,
l’éducation et la formation professionnelle de sa jeunesse, à l’instar du projet dans la région du
nord-ouest de Madagascar (région de Boeny), visant à la création, en lien avec l’ONG Ecole du
Monde, d’un lycée agricole et technique en zone rurale. Ce projet, qui s’inscrit dans une
coopération décentralisée, fera prochainement l’objet d’une demande de cofinancement afin de
bénéficier des crédits de la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises
(FICOL) de l’AFD.

- La promotion et la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment auprès des
jeunesses de La Réunion et des pays environnants dans le cadre d’un programme d’éducation à la
citoyenneté et de sensibilisation à la solidarité internationale (ECSSI). Exemple : le projet « Récif’ART » de préservation des récifs coralliens à Madagascar qui permettra de former des enseignants en qualité d’éco-ambassadeurs, de sensibiliser des élèves ainsi que leurs parents pêcheurs dans la région de Majunga.

- La valorisation et la projection de l’expertise et des savoir-faire de La Réunion dans les pays de la région dans le cadre de priorités stratégiques communes. Exemple : le projet « SIG OI », d’ores et déjà cofinancé par l’AFD (à travers le FICOL) à hauteur de 322 000 euros qui vise à accompagner les porteurs de projets locaux dans une démarche de mutualisation et de structuration de l’information géographique aux Comores et à Madagascar, au bénéfice de l’aménagement de leur territoire.

- La promotion de l’insertion régionale de La Réunion par la facilitation des échanges techniques et économiques. Exemple : soutien aux initiatives des opérateurs économiques (Cap Business…) visant à créer les conditions favorables à la mise en place de circuits d’échanges économiques courts à l’échelle de la région.

Wilfrid Bertile, conseiller régional en charge du co-développement régional : « La Région Réunion est très satisfaite du renouvellement de cette collaboration avec l’Agence française de développement, opérateur majeur de la coopération internationale. Nous connaissons en effet l’action diversifiée que mène l’AFD dans l’Indopacifique qui se traduit par de multiples partenariats. Mais nulle part dans les outremer concernés, l’adhésion des populations et des élus à la politique nationale et communautaire dans l’Indopacifique n’est aussi marquée qu’à La Réunion. Notre ambition est d’être un pôle de rayonnement et des acteurs à part entière de la politique de notre pays dans ce nouveau centre de gravité du monde. C’est pourquoi nous attachons tant de prix à la qualité de notre partenariat ».

Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD : « L’AFD se réjouit de renouveler son partenariat avec l’un des acteurs majeurs de la coopération régionale pour l’océan Indien. Dans cette région du sud-ouest de l’océan
Indien, particulièrement exposée aux impacts majeurs du changement climatique, trop souvent ignorée des
grandes routes commerciales et pourtant en subissant les risques pour son océan, hot spot de la biodiversité
mondiale, la coopération régionale est plus qu’un choix, elle est une nécessité pour répondre plus efficacement à ces enjeux. »

PHOTOS
24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc03765.jpg 24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc03759.jpg 24.02.28.signatureconventionafd_wb24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc09708.jpg 24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc03756.jpg 24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc03744-2.jpg 24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc03762.jpg sans-titre-1.png 24.02.28.signatureconventionafd_wb24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc09699.jpg 24.02.28.signatureconventionafd_wb24.02.28.signatureconventionafd_wbdsc09704.jpg



Les aides et services associés au thème de l’article :
Coopération
Économie