/ Actualité / Journal

Olympiades des lycéens

Lycéens Sport
29 juin 2017

Plus de 500 lycéens étaient réunis au complexe de champ fleuri début mai pour la toute première édition des olympiades des lycéens organisée par l’UNSS.
Une manifestation sportive, tout en convivialité, bonne humeur et compétition amicale.

L’équipe de l’UNSS, dirigée par François Metz, s’est inspirée des jeux régionaux des lycées afin de mettre en place une manifestation de plus grande envergure, et rassembler tous les lycées de l’île, chacun étant convié à l’événement.

« Plus d’une vingtaine de lycées ont fait le déplacement, soit 510 jeunes, dont 40 %
de filles. Certains lycées étant en épreuves de bac blanc, ils n’ont pas pu envoyer leurs classes de terminales. Néanmoins, nous avons eu une bonne couverture pour la période », se félicite le Directeur Régional de l’UNSS.

Cette manifestation vient clôturer la saison sportive scolaire après la fin des derniers
championnats des académies. « C’est un événement qui se veut à la fois convivial, en fin de saison, mais également sportif, pour récompenser les jeunes sportifs scolaires ».

Les jeunes se sont affrontés par équipe, tout au long de la journée, dans sept disciplines différentes :

  • la course d’orientation (dans le parc de
  • la Trinité) ;
  • le sandball (handball sur sable) ;
  • le green volley (beach volley sur herbe) ;
  • le football ;
  • le rugby ;
  • le basket en 3 contre 3 ;
  • le badminton.

« La première des disciplines, et j’insiste là-dessus, est l’arbitrage. Chaque équipe devait se présenter avec, au moins, un jeune arbitre par équipe, sans quoi elle est pénalisée », précise François Metz.

Une journée de partage entre lycéens, professeurs (membres du jury), établissements qui tend à être développée à plus grande échelle.

Le Directeur régional de l’UNSS espère pouvoir ouvrir l’événement aux associations
sportives de l’océan Indien dans les prochaines années et ainsi, allier l’échange
sportif à l’échange culturel.

« J’espère que ce type de manifestation pourra être non seulement pérennisé, mais surtout développé. Lorsque l’on voit la réussite et le sourire des jeunes, on a envie de rajouter cette dimension culturelle, d’ouverture à l’océan Indien à d’autres jeunes.
Le sport est un moyen de partager un beau moment, de se sentir utile dans un groupe et de bien s’intégrer par la suite dans la société.
L’objectif est de former un sportif, mais surtout un bon citoyen. Et sur ce genre de journée, je pense que nous y parvenons »
.

Avec ou sans médaille, les jeunes lycéens étaient fiers de briller dans leur discipline de prédilection, mais aussi de porter haut les couleurs de leur établissement.
Une belle façon de créer cohésion, entraide, esprit d’équipe et respect.


PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Sport
Lycéens