/ Actualité / Journal

La Réunion des talents

Grand public Culture Musique
26 septembre 2017

Le CRR est une véritable pépinière de talents.
Depuis 2011, la Région célèbre "La Réunion des Talents", une cérémonie de remise des diplômes. Cette soirée unique en son genre, offre au public l’opportunité d’apprécier le talent et la passion des élèves du CRR, mais également la qualité de formation qui leur est dispensée au sein de l’établissement.
Parrainée par Nicole Dambreville et Jean-François Mandrin la promotion 2016-2017 s’est brillamment illustrée sur les planches du CRR de Saint-Benoît avant d’être diplômée.

VINCENT PHILÉAS
PROFESSEUR DE MUSIQUE RÉUNIONNAISE AU CONSERVATOIRE ET MUSICIEN

« Je suis musicien de métier et l’enseignement est devenu une
passion. J’interviens sur les 4 centres principalement en percussions traditionnelles, les instruments harmoniques depuis 2012. L’objectif est de faire découvrir aux élèves les musiques réunionnaises dans leur ensemble et de les éveiller. On fait aussi un gros travail avec eux autour des arrangements et de la création musicale. C’est un moyen de revisiter des morceaux très connus, de favoriser la créativité et d’amener les élèves vers un automatisme de création.
Les gens s’imaginent parfois que le CRR est fait pour une élite,
or ce n’est pas du tout une réalité ! J’ai entre 50 et 60 élèves en musique réunionnaise : des enfants, des adolescents et des adultes tous issus d’univers totalement différents. Certains sont issus d’une famille de musiciens,
d’autres sont là pour découvrir, essayer et s’initier. Les adultes, souvent, sont déjà dans un milieu amateur et ils viennent à la recherche d’un perfectionnement de leur niveau. Certains élèves sont aussi déjà musiciens dans des groupes et recherchent le renforcement d’aspects spécifiques.
Je vois le Conservatoire, non pas comme une activité parascolaire, mais comme une école à part entière. Pour moi, quand on arrive au Conservatoire, il faut prendre conscience que c’est pour faire quelque chose de sérieux et non pas juste pour avoir une activité le mercredi après-midi. C’est un engagement, à des niveaux différents selon les objectifs de chacun, mais l’engagement
tout de même d’acquérir la maîtrise de son instrument.
C’est un vrai plus de passer par le Conservatoire, c’est un tremplin, c’est aussi une porte d’accès vers la vie professionnelle.
C’est une autre voie – en plus de la scolarité normale bien sûr
– pour aller vers une carrière professionnelle en tant que musicien,
danseur, comédien ou encore en tant qu’enseignant. »


CONTACT

CRR DE SAINT-BENOIT
3, rue des glaïeuls - 97470 Saint-Benoît
- 02 62 50 42 72

CENTRE DE SAINT-DENIS
6 bis, rue Pasteur - 97400 Saint-Denis
- 02 62 90 44 73

CENTRE DE SAINT-PAUL
12, bd du front de mer - 97460 Saint-Paul
- 02 62 22 56 67

CENTRE DE SAINT-PIERRE
1, rue Victor le Vigoureux - 97410 Saint-Pierre
- 02 62 35 14 01

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Culture
Musique
Grand public