/ Actualité / Journal

Journée nationale du sport scolaire
Allon Bat’ carré

Lycéens Etudiants Jeunes Sport
10 novembre 2017

Pour cette deuxième édition, la marche fraternelle s’est réalisée à travers la forêt de l’Etang-Salé et a réuni près de 1 000 élèves du primaire, du secondaire, de l’université, des élèves à mobilité réduite, des enseignants, des parents d’élèves et des associations. L’occasion également pour l’UNSS Sud d’organiser sa première randonnée sportive.

MAGALIE ET NOÉMIE DÉLIRON
PARTICIPANTES DE LA MARCHE

« On fait parties de l’association Run Handi Move depuis 2009. Noémie participe beaucoup aux activités en joëlette. C’est la première fois qu’on fait ce genre de journée, je découvre aussi ! Il y a beaucoup d’enfants, des animations, des centres de loisirs, l’UNSS… C’est chouette ! Noémie, quand on dit la joëlette, elle est toujours d’accord ! Ce genre de journée, c’est une bonne initiative. Les enfants handicapés ne sont pas intégrés dans les associations des écoles, c’est bien de pouvoir les intégrer dans d’autres choses, surtout avec des enfants. Ça permet aussi de leur montrer que, ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut rien faire ! C’est génial ! »

JULIEN BASQUAISE
BÉNÉVOLE RUN HANDI MOVE

« L’UNSS Sud nous a proposé de venir pour faire découvrir la joëlette aux enfants. C’est la quatrième fois qu’on participe à une journée UNSS sur toute l’île.
Une année sur deux l’association participe au Grand Raid, et l’autre année on voyage. Cette année par exemple, on a fait les quatre massifs à Grenoble, 160 km. Les jeunes sont un peu gênés au début. Mais quand ils s’approchent et parlent un peu aux personnes handicapées, ils sont plus à l’aise.
Sur des journées comme ça, on cherche aussi des jeunes qui souhaiteraient rejoindre l’association. Par exemple, les jeunes du STAPS nous ont aidé aujourd’hui. Ça s’est bien passé, il y avait une bonne ambiance ! L’association est beaucoup demandée alors plus on a des jeunes et mieux c’est ! »

GUILLAUME JULLIAND
DIRECTEUR DE L’ANTENNE SUD DE L’UNSS RÉUNION

« Cette journée réunit tous les acteurs du monde sportif scolaire. L’UNSS, représentant les collèges et les lycées, organise cette journée scolaire avec l’USEP (primaire), et l’Université dont les étudiants en STAPS assurent l’encadrement avec l’association Run Handi Move et le comité régional handi sport.
Le but de cette journée est de valoriser la fraternité, de marcher tous ensemble : qu’on soit petit, ou grand, à mobilité réduite ou valide, on fait quelque chose ensemble. L’événement est ouvert à toutes les régions de l’île.
Le parcours est un peu dissocié pour la partie sportive, randonnée pure. C’est la première journée pour les élèves dans le cadre du championnat du district sud en randonnée sportive. La discipline n’existe pas encore au niveau national en UNSS. Il n’y a pas de championnat de France. La Réunion est un des précurseurs dans cette discipline, c’est une terre de randonnée. Pourquoi pas, un jour, accueillir les premiers championnats de France UNSS en randonnée sportive à La Réunion ? »

GUILLAUME MAGDELEINE ET ROMAIN THESÉE
ÉTUDIANTS EN L3 ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES

« Notre rôle aujourd’hui est de donner un coup de main à l’UNSS sud et plus particulièrement Run Handi Move en transportant trois personnes en situation de handicap grâce à la joëlette.
C’est la première fois qu’on participe. C’est l’occasion pour nous de mettre en pratique ce qu’on voit en théorie en cours, de voir comment ça se passe et de mieux découvrir notre futur métier. Dans notre cursus, on prend en compte toutes les pathologies que ce soit les déficits moteurs ou physiologiques, les personnes atteintes de diabète ou d’obésité, de maladies cardiovasculaires…
On les accompagne dans les pratiques physiques, les bons gestes, on échange avec les personnes, on essaie de créer un lien et une relation de confiance. Souvent les gens pensent que les personnes en situation de handicap sont différentes, mais en réalité, elles sont comme nous tous, elles ont envie de s’amuser comme aujourd’hui ! »


 
PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Sport
Lycéens
Etudiants
Jeunes